Une exposition sur Romorantin à l’heure de la Seconde Guerre mondiale est installée au collège Maurice Genevoix jusqu’au 27 mai.
Cette exposition a été réalisée par les classes de 3e D et I dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI). Les élèves ont été guidés par madame Gavalda leur professeur d’histoire-géographie, Monsieur Maison et Monsieur Neau leurs professeurs de technologie pour la création de QR codes interactifs sur les panneaux, madame Latour documentaliste du collège et mesdames Vallon, Bozetti et Ruhnke du Musée de Sologne qui ont mis à disposition les archives municipales. Les archives départementales ont été aussi consultées. Par groupes, ils ont travaillé sur différents thèmes pour comprendre et présenter ce qui s’est passé à Romorantin entre 1939 et 1945 : la déclaration de guerre, la défaite de 1940, la vie et le travail sous l’occupation, la collaboration, la Résistance et la Libération. L’exposition, visible jusqu’au 27 mai de 14h à 17h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, se tient dans la grande salle Pierre Meunier où les panneaux, édités par Copietout par financement du collège, arborent leurs QR codes lisibles grâce aux tablettes du Conseil départemental, représenté par sa conseillère lors de l’inauguration lundi 6 mai. La visite, gratuite et ouverte au public, intègre des panneaux réalisés par les élèves mais aussi des objets d’époque prêtés par un collectionneur et apportés sur le site grâce à la municipalité. Jeanny Lorgeoux, maire de Romorantin, a tenu ces mots lors de la visite de l’exposition : « Quand l’Éducation Nationale et la municipalité s’unissent pour sensibiliser les jeunes sur ce qui s’est passé en 39-45 à Romorantin, alors on a l’espoir que la génération future tire le meilleur bénéfice de l’expérience de l’histoire locale pour la dignité de chacun relativement à la devise de la République. Liberté, Egalité, Fraternité ne sont pas que des mots, ils sont des actes. » Il a aussi interrogé l’assistance en ces termes : « Soixante millions de morts, comment est-ce possible ? Comment les hommes peuvent-ils devenir un loup pour l’homme ? La matière histoire que vous suivez au collège sert à réfléchir à ce qui s’est passé et à ce qui ne doit pas se reproduire. »
Un collège qui a sa part d’histoire
Madame Guignard, principale du collège, a quant à elle salué l’énergie, la compétence, l’investissement et la qualité des travaux produits par les élèves. Le cadre normatif de cet EPI permettra aux élèves des deux classes de choisir, pour le passage du brevet, de présenter à l’oral, pour cent points, leur implication dans cette exposition. Tous les collégiens se sont investis à raison de dix heures de travail en histoire et quatre heures en technologie. Le résultat vaut de s’y attarder ! Venez visiter Romorantin sous l’Occupation, venez voir les photographies de la halle incendiée et des résistants du maquis de Loreux, venez lire des témoignages de famille recueillis par ces collégiens, maillons d’une chaîne qui se perpétue vers l’avenir. Lou, représentante des élèves pour l’inauguration, a témoigné de l’intérêt pris à l’exercice. Des bouquets de fleurs achetés par les élèves ont été donnés au professeur d’histoire et aux intervenantes. Historiquement, le collège a eu sa part d’histoire sous la Seconde Guerre mondiale : le 20 décembre 1935, la municipalité de Romorantin avait voté sa construction en 1935 pour remplacer un vieil établissement rue du Four à Chaux. Les travaux, commencés en 1937 devaient s’achever en octobre 1939 mais la guerre éclata et, à peine en fonction, le site s’est vu occupé par les Allemands. Les Forces Françaises Libres leurs succèderont avant que des élèves puissent enfin y suivre des cours en en octobre 1945.
Fabien Tellier
Le jeudi 16 mai, la visite sera commentée toutes les demi-heures par les collégiens à partir de 14h jusqu’à 17h. Collège Maurice Genevoix, 41 bis Fbg d’Orléans, 41200 Romorantin-Lanthenay. Tél : 02 54 76 29 05.