Site icon Le Petit Solognot

Romorantin : Mafrip À Romo, un dépôt-vente solidaire

Soria Tadmaya, après avoir exercé la fonction de conseillère d’insertion, a décidé, lors du premier confinement, de se consacrer à un projet social au regard de l’impact économique de la crise sanitaire sur les populations. Un an après, une friperie solidaire est née durant ce mois d’avril 2021 dans l’ancien site d’usine situé juste après le centre de loisirs, rue des Papillons.
Les fripes (vêtements, chaussures et accessoires) apportées par les particuliers sont présentées dans deux vastes pièces où deux salariés en insertion accompagnent Soria Tadmaya dans l’accueil du public. Longuement éloignés de l’emploi, ils occupent un poste à 35h mais pas seulement. En effet, ils bénéficient d’un espace à vivre mêlant coin cuisine et table de réunion leur permettant de prendre du recul sur leur situation active pour se projeter vers un autre emploi. Des ateliers de préparation aux entretiens professionnels leur sont proposés. Premièrement, ce concept de dépôt-vente solidaire donne un coup de pouce à l’emploi. Deuxièmement, il fait gagner un peu d’argent aux personnes déposant des vêtements. Troisièmement, il permet aux clients d’économiser de l’argent par rapport à un achat de première main. Les fripes, sélectionnées avec une exigence de très bon état, sont vendues à bas prix. Le pourcentage pris par Mafrip À Romo aux personnes les déposant est inférieur aux taux pratiqués dans les friperies non solidaires. Une fois la période de vente de six semaines passée, les articles sont récupérés par leurs propriétaires. Ces derniers peuvent, s’ils le souhaitent, en faire don pour un usage destiné au public éloigné de l’emploi.

La solidarité en mouvements
« Le projet Mafrip À Romo n’aurait pas pu voir le jour sans de multiples soutiens », a déclaré Soria Tadmaya lors d’une visite du Petit Solognot au local qui était, le 2 avril, encore en cours d’installation. « Je peux citer l’association Acti Fav qui a apporté ses invendus de leur bourse aux vêtements de février. Kae Com & Design de Normandie qui a conçu gracieusement notre logo par l’intermédiaire de ma fille qui habite cette région, la Maison Départementale de la Cohésion Sociale (MDCS) ou encore ACTIVE Tours dont la directrice Stéphanie Lefief m’a donné beaucoup de son temps et de la marchandise pour l’aider à démarrer. Je ne compte pas tous les coups de main donnés. Merci aux personnes à qui j’ai acheté par Internet des petits meubles de présentation et de l’électroménager pour améliorer la journée de travail des salariés en insertion. Souvent, après avoir pris connaissance de mon projet, elles proposaient leur bénévolat pour des petites manutentions. Des futurs partenaires, tels le CCAS, Pôle emploi et la Mission Locale sont en attente.»
F.T.

Mafrip À Romo, 110, rue des Papillons. Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 18h sans interruption. Vaste parking. Accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Tél. 06.51.90.30.62.
friperie.romorantin@gmail.com ; Facebook : Mafrip À Romo. (en cas de confinement, la vente se fait via Facebook ou Snapchat et le public récupère ses achats selon des plages horaires définies.)

Quitter la version mobile