Et un de plus. Le conseiller municipal d’opposition sortant, vice-président du Conseil départemental, se lance dans la mêlée des élections municipales, officiellement. Sa campagne a été lancée mercredi 18 septembre dans les murs de sa permanence, place de la Paix.
Depuis des mois, les journalistes locaux se plaisent à écrire sur Louis de Redon, le candidat (Modem). Finalement, sa prétention au titre d’édile de Romorantin est bien confirmée, en tant que tête de liste « Ensemble pour Romo », mais il aura fallu attendre ce mois de septembre pour que ce soit vraiment acté. « C’est le signe que c’est naturel, » commente l’intéressé. A 38 ans, il tente donc à nouveau sa chance électorale, après une première tentative en 2014, face au ténor Jeanny Lorgeoux (ex-PS, devenu marcheur), encore une fois. On prend les mêmes et on recommence ? Mercredi 18 septembre, à Romorantin, Louis de Redon, entouré de premiers soutiens ainsi que des membres de sa coordination de campagne (Philippe Deslandes, ancien préfet et ancien chef de cabinet de Charles Pasqua au Ministère de l’intérieur; Claude Naudion en charge de l’administration, et Dominique Giraudet, en charge du terrain), a dévoilé avec fierté et émotion son état d’esprit tourné, selon ses propres termes, « vers le beau jeu, sans coups bas, avec trois axes : emploi, santé et cadre de vie. Le projet local doit être au centre de tout. On ne veut faire la peau à personne ! Nous souhaitons faire gagner non pas une équipe mais Romorantin et l’intérêt général. Seul l’avenir de la ville compte. » Le candidat, dont le slogan de campagne, justement, invite chaque citoyen à « choisir l’avenir », a annoncé qu’il dévoilera mercredi 9 octobre son début de liste et ses 11 premiers colistiers. Pour continuer de filer la métaphore, Louis de Redon promet, pour patienter, « un centre solide avec des libéraux. Il faut une bonne aile droite, une bonne aile gauche, pour muscler notre équipe de rassemblement. Le pire serait de déjouer.» Les affinités électives s’élancent à peine sur le terrain et il risque d’y avoir du sport pour ce match des urnes de mars 2020…
É. Rencien
La permanence « Ensemble pour Romo » sera désormais ouverte deux fois par semaine, tous les mercredis et les samedis, de 10h à 12h et de 17h à 19h. Site internet : www.enspourromo.fr / Sur les réseaux sociaux : Facebook (ensemblepourromo); Twitter + Snapchat + Instagram (enspourromo).