« Les Renards Devins », journal du collège Léonard de Vinci de Romorantin-Lanthenay, est écrit, composé et édité par les élèves de classe de 4ème A, au rythme de 2 numéros par trimestres.
Aurélia Stedransky, professeure de Français et Nadine Tartière, professeure documentaliste, les accompagnent tout au long du processus de création.
Toute la classe participe. Les sujets viennent des élèves ou sont proposés par la professeure. Après un temps d’écriture, de correction et de mise en page avec le logiciel Scribus pour la dernière étape, le journal est distribué aux professeurs, aux classes, à la vie scolaire, à la direction et au CDI. Il est également envoyé à certaines écoles primaires. Les liens Internet qui renvoient, en bas de cet article, vers les numéros en ligne, permettront à chaque lecteur connecté à Internet de se rendre compte de la qualité rédactionnelle des différents articles qui abordent de nombreux sujets. Dans le numéro de novembre-décembre, le regard journalistique des Renards Devins était porté, entre autres articles et rubriques, sur la Covid, le harcèlement scolaire, le sexisme, l’homophobie, la construction d’un nouveau complexe cinéma à Romorantin, le Vendée Globe ou encore le métier de journaliste. Le numéro de février, parmi d’autres sujets, revenait sur la question du cinéma, présentait une page sur la malbouffe, présentait l’histoire du peuple turcophone Ouïghour, débattait du port des pantalons à trou dans l’enceinte du collège,
alertait sur les violences conjugales et toutes les formes de harcèlement. Des échanges écrits sur des thèmes communs se font avec des personnes du réseau d’échange et de savoir de l’Espace CAF Saint-Exupéry de Romorantin. Ils seront publiés dans les prochains numéros.
F.T.
Liens vers les numéros en ligne : https://fr.calameo.com/read/00110940937a85f897a9a