La 42e édition des Journées Gastronomiques s’est déroulée à la Fabrique Normant les 26 et 27 octobre autour du thème des produits régionaux. Retour sur, en mots et en images.
120 exposants, 14 concours professionnels (comme celui de la sélection régionale au World Chocolate masters) ou amateurs et 140 bénévoles ont mis en avant les fruits du travail de la bonne terre de Sologne. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Tout au long de ces 42 ans, les objectifs portés et les régions ou pays invités par les présidents et par la commune se sont alternés jusqu’à notre temps présent qui n’a jamais autant accordé d’importance aux questions de l’origine des aliments, des modes de consommation et des problèmes environnementaux. À l’heure de l’agri-bashing” (critique du grand public envers les pratiques des agriculteurs), l’esprit de l’effort et les valeurs professionnelles des producteurs mais aussi de tous les métiers relatifs à la restauration tels serveurs ou cuisiniers ont été, sur deux jours, valorisés. Pourquoi dans ces milieux professionnels existe-t-il plus d’offres d’emploi que de demandes alors que les filières générales sont bouchées ? L’aspect artistique des pièces présentées ont transfiguré le savoir faire des agriculteurs, producteurs, apprentis cuisiniers, meilleurs ouvriers de France et chefs. La Région lancera en 2020 un appel à projets pour l’ensemble du territoire Centre-Val de Loire afin de fédérer et de soutenir les différentes professions qui tournent autour de l’alimentation.
Quelle alimentation adopter ?
Que faut-il manger de nos jours, soit pour la bonne santé de nos corps ou pour celle de la planète ? Des réponses étaient apportées au stand de la Chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher sous forme d’exposition de produits locaux, de clips vidéos et de brochures identifiant les différentes exploitations du territoire et les multiples activités à pratiquer cet automne. L’académie nationale de cuisine offrait à la dégustation ses préparations préparées devant le public. Des produits de la marque de l’association «De chez nous», du distributeur E. Leclerc en partenariat avec les distributeurs locaux, étaient montrés plus loin. Quant à la Région, elle mettait à l’honneur des produits sous signature «C du Centre». Cerise sur les journées, Bruno Cormerais, célèbre intervenant d’une émission télévisée sur le sujet de la pâtisserie et considéré comme invité d’honneur, a remporté avec sa partenaire le prix qui, en 2020, pourrait se transformer en championnat de France. Un seul bémol peut-être : des prix parfois élevés sur les stands et des produits du terroir solognot en moins grand nombre qu’à l’origine de la manifestation.
F.T.
Boucher à l’honneur
Les 120 Gourmets des Régions de France viennent d’adouber un nouveau membre lors des Journées Gastronomiques de Sologne à Romorantin, Frédéric Goy, patron de la boucherie de la Pyramide, récompensé par Jean-Luc Osche président de l’association des Gourmets des Régions de France. Installé depuis deux ans dans les locaux du quartier de la Pyramide, ce professionnel aguerri, plus de 25 ans de métier, offre à sa clientèle boucherie, charcuterie et traiteur dans une boutique moderne et lumineuse. Il est secondé dans la boutique par son épouse Déborah. Originaire de Tours, la quarantaine dynamique, ce jeune patron boucher est passionné par son métier et mérite largement ce premier lauréat d’Or remis par l’association. Les Gourmets des Régions de France mettent à l’honneur des professionnels des métiers de bouche dans toute la France, et font leur promotion dans les grands salons de la gastronomie en France.
G.Br.
Objets identifiés
Du samedi 19 au dimanche 27 octobre, la radio FMR (éphémère) vivait sur la fréquence 90.4 FM pour mettre en avant les Journées Gastronomiques de Sologne. Stéphane Rio, Lilian Rodgers et Alex Benazet ont animé cette radio avec différentes interviews, notamment celles de commerçants. Les auditeurs pouvaient remporter des lots offerts par l’Association Romorantinaise des Commerçants et Artisans (ARCA) et par des commerçants adhérents. L’ARCA avait mis en place le « Grand jeu de l’objet insolite « avec six bons d’achat d’une valeur de 50€, à valoir chez les commerçants adhérents. Pour ce faire, ils devaient retrouver l’objet insolite caché dans la vitrine d’un des six commerçants et appeler le standard de la radio à 12h pour donner la bonne réponse. Il fallait donc retrouver dans le salon de thé « Anthiq & thé – Ateliers du lez’arts zen «, un paquet de farine ; dans la parfumerie « Marionnaud «, un pot de confiture ; chez le photographe « La Fabrique à Images «, un paquet de lentilles ; dans la boutique de la « Pâtisserie Léchaudé – Aux délices de Sologne «, un fouet ; chez « Style campagne «, des noisettes ; chez « L’atelier des fromagères «, une louche. L’objectif était de faire vivre un temps ludique permettant aux joueurs de (re) découvrir les commerces du centre-ville.
F. Tellier