Romorantin : Les Anciens du Bahut en AG


L’association des Anciens du Bahut de Romorantin s’est réunie le 2 décembre à l’Éthic Étapes-Majo, sous la bienveillance du directeur de la structure, David Nail.
L’association regroupe les anciens élèves du collège Maurice Genevoix, des lycées Claude de France et Denis Papin, l’ancien collège d’enseignement technique (CET) ainsi que le collège-lycée de la rue de la Pierre, maintenant gendarmerie. Au jour du 22 novembre, 30 cotisations étaient à jour pour 46 adhérents. Parmi les nouveaux venus de l’année 2023, Jean-Baptiste Baudat, 30 ans, élu président le 21 février 2023. Cet ancien élève du collège Notre-Dame, du lycée Claude de France, brillant étudiant en classe préparatoire à Orléans puis à L’Ena, est maintenant haut fonctionnaire à l’Hôtel Matignon en tant que chargé de mission au secrétariat général du Gouvernement. Preuve en est que les provinciaux peuvent se lancer dans de grandes études et les réussir, comme il le défend par ailleurs avec son autre association nommée « Du Loir-et-Cher aux grandes écoles ». Il succède ainsi au président Alain Gruet, éloigné géographiquement de notre Sologne. Jean-Paul Prince, à l’époque sénateur, avait facilité la visite du Sénat. Jean-Baptiste Baudat projette de conduire les adhérents à l’Assemblée Nationale et à Matignon. Autre recrue : Romain Sourioux, 34 ans, jeune maire de la commune de Saint-Julien-sur-Cher, ancien élève du collège Maurice Genevoix, du lycée Claude de France puis de la filière BTS de Romorantin.

L’occasion de rencontres-souvenirs
Jean-Guy Foucard, secrétaire, a déroulé le rapport d’activité de l’association depuis sa création en octobre 2002. Parmi de nombreuses dates citées, celle du 27 mai 2023 où Maëlys, élève du collège Maurice Genevoix, a porté le drapeau des Forces Françaises de l’Intérieur lors de la Journée nationale de la Résistance. Ce drapeau FFI avait été retrouvé abandonné dans le placard du local des Anciens combattants. Il pourrait avoir une place légitime dans le hall de Maurice Genevoix. Les FFI avaient été casernés dans l’établissement après le départ de l’armée allemande de ce lieu. Danielle Cottereau, trésorière, a ensuite exposé l’état des comptes bancaires. Les chefs d’établissements scolaires Claude de France, Denis Papin et Maurice Genevoix n’ont pas été oubliés pour leur bon accueil et leur collaboration lors des différentes portes ouvertes où est intervenue l’association. « C’est toujours l’occasion, pour les parents, de nous rencontrer et de consulter nos classeurs d’anciennes photos de classe où ils peuvent se reconnaître avec leurs camarades d’antan. », a-t-elle retracé.

Anciens et nouveaux
Les Anciens du Bahut tiennent une page Facebook, confiée à Françoise Thierceault, secrétaire-adjointe, pour la partie recueil des documents et à Danielle Cottereau pour la partie publications. Les thèmes les plus récurrents relatent ou relayent la vie de l’association, les nouvelles des bahuts, des portraits d’anciens élèves de Maurice Genevoix, Claude de France et Denis Papin, soit, sur un an, plus de 50 parutions. Il a été compté jusqu’à 900 «followers», chaque publication étant vue par plus de 300 personnes, dont de nombreux visiteurs hors département. En fin de séance, le bureau a ensuite salué la publication du tome 2 de la bande dessinée Cohabitation d’MX Éditions dans laquelle des vues du Lycée et de Romorantin figurent (informations via mail à marine.ribault@mxeditions.com). Un hommage posthume a été rendu à Yves Pothet, ami de l’association, ancien maire de Mur-de Sologne de 2008 à 2020, commune où le collectif a pris l’habitude d’organiser un pique-nique annuel convivial sous le chêne multicentenaire. Yves Villanueva, maire actuel de Mur-de-Sologne, soutient le collectif. Le premier vice-président Jean-Pierre Legrand, un des piliers de l’association, a dû se retirer du Conseil d’Administration pour des raisons de santé. Le renouvellement du Conseil d’Administration a été effectué avec la rentrée de nouveaux qui ont donc porté leurs candidatures, Romain Sourioux, Michèle Girard, Jean-Paul Prince adhérent et ancien sénateur, élus à l’unanimité.
F.T.
Contact : anciens.du.bahut.de.romo@gmail.com
Cotisations 2024 : 17 € (inchangée).