L’association des Amis du Musée de Sologne propose régulièrement des conférences gratuites à l’auditorium Joseph Gaveau de la Fabrique Normant, avenue François-Mitterrand.
En mars, le thème de la symbolique dans les édifices patrimoniaux chrétiens était déroulé par Monseigneur Philippe Verrier. C’est à un public nombreux que vous pouvez vous joindre les fois prochaines. L’association des Amis du Musée de Sologne présidée par Annick Perrot a, comme son nom l’indique, la mission d’apporter son appui au musée de Sologne, de contribuer à l’enrichissement et à la restauration de ses collections, d’en gérer la boutique , mais aussi de soutenir la vie culturelle locale en organisant différents rendez-vous relatifs à l’histoire de la Sologne et de ses habitants. Le 10 mars, Monseigneur Philippe Verrier a initié les personnes présentes à un large décryptage des symboles qui parsèment les églises au sein des peintures, des sculptures ou encore des vitraux. Le saviez-vous ? Le mot « symbole », du grec « sumbolon » désigne, à l’origine, un tesson coupé en deux constituant un signe de reconnaissance auprès de leurs porteurs qui pouvaient les rassembler.
Fabien Tellier
******************
A suivre, sur l’agenda
–La sorcellerie existe-t-elle ?, par Marieke Aucante, 2 mai,18h30, Fabrique Normant.
–Les animaux et les plantes de la sorcellerie en Sologne, par Alexandre Roubalay (Sologne Nature Environnement), 13 juin, 18h30, Fabrique Normant.
-Conférences dans le cadre de Sorcellerie, Femmes et Justice(s)…Mémoire de Romorantin (programme à l’Office de tourisme ou dans l’agenda du site Internet de la Ville).
–Henri Hélis, un peintre paysagiste de Romorantin à Paris, par Emmanuelle Le Bail, directrice scientifique et culturelle de la galerie Impérial Art et Valérie Maillochon, directrice du musée de Sologne, 5 septembre, 17h30, Fabrique Normant.
Renseignements : 06.20.66.24.21 – amisdumusee.sologne@gmail.com