Site icon Le Petit Solognot

Romorantin – Les 10 ans de la Salamandre, entre fête et inquiétude

SOCIETE L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Romorantin-Lanthenay a fêté, le 1er juillet, son dixième anniversaire.  L’occasion de pointer du doigt la dégradation des conditions de vie des personnes âgées.

F.T.

Le site a en réalité 120 ans. Une congrégation de soeurs françiscaines servantes de Marie a occupé les lieux à partir de l’année 1898. Leur mission principale était d’aider les malheureux, dont les veuves et orphelins des deux guerres mondiales. L’EHPAD actuel, né en 2008, est le résultat de rénovations, reconstructions et aménagements au sein d’une commune qui, d’après Didier Guénin maire adjoint de Romorantin, compte cette année 500 nonagénaires, soit trois fois et demi la moyenne nationale.

Marjorie Avenière, directrice, a, lors de son discours inaugural, insisté sur le fait que les pensionnaires nécessitent un temps qui, dans la réalité, est supérieur à celui estimé par les autorités qui mesurent budgets et besoins en personnel. “Les toilettes, les soins, les activités, le maintient de l’esprit familial et qualitatif du lieu font que la dotation départementale fixée à 30 employés est dépassée. Il faudrait consacrer, selon les normes établies, un quart d’heure chaque matin à chaque pensionnaire pour la toilette et les soins alors qu’un acte peut prendre une heure ! Les dégradations des conditions de vie des personnes âgées dans les maisons de retraite en France sont principalement liées au manque de temps des employés. Louis de Redon, représentant Nicolas Perruchot président du conseil départemental, a, sans le nier, mis le constat de Marjorie Avenière en perspective avec le problème national du vieillisement croissant de la population.

Pour fêter cet anniversaire, les élus, les pensionnaires et leurs familles ont été conviés à un vin d’honneur suivi d’un repas champêtre animé sur le thème de la Renaissance, période historique où François Ier a porté haut l’emblème de la salamandre. Se sont succédés les Moulinois de la Céphons, les chevaliers de la Commanderie templière de Saint-Florentin, Lionnel Le-Prévost cracheur de feu et les sonneurs de trompe de Saint-Martin. Le tout public bénéficiait de portes ouvertes avec visite libre.

EHPAD, 26 Mail des Platanes, 41200 Romorantin-Lanthenay.
Tel : 02 54 76 08 85.


En chiffres :

La Salamandre est composée de 50 lits pour 67 chambres. Cinq places sont disponibles dans les locaux qui sont habilités à l’Aide Personnalisée au Logement (APL). L’accueil est réservé aux personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et ou psychique qui ne peuvent plus être maintenues à domicile. La structure médicalisée permet aux pensionnaires, en plus de l’aide à la vie quotidienne, le suivi de soins médicaux personnalisés, des inscriptions à un programme d’animations et des services tels restauration et blanchisserie. Le coût journalier, en moyenne 75,45€ incluant hébergement et dépendance, est élligible, sur dossier, à diverses aides.

Quitter la version mobile