Nouveau propriétaire, nouveau directeur… L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ÉHPAD) médicalisé du centre-ville de Romorantin, près de la mairie, connaît depuis janvier une renaissance, un nouvel élan.
L’information était restée discrète mais le site du Mail des Platanes, qui existe depuis 1898, jadis occupé par une congrégation de soeurs franciscaines servantes de Marie qui y aidaient les malheureux, était bien à vendre, et c’est le groupe francilien “L’ ge d’or”, géré par Alexandre Korchia et qui possède quatre ÉHPAD à Paris et en Ile-de-France, qui a acquis cette année 2023 sa première maison de retraite privée, en Centre-Val de Loire et zone rurale, en reprenant “La Salamandre” de Romorantin. Cette dernière appartenait depuis 2008 à la société A2Gevie qui a souhaité céder. En juillet 2018, lors du dixième anniversaire de l’établissement, il faut reconnaître que des préoccupations émergeaient déjà, notamment sur la dégradation des conditions de vie des personnes âgées sur place (Cf. notre article sur https://www.lepetitsolognot.fr/romorantin-les-10-ans-de-la-salamandre-entre-fete-et-inquietude/). Depuis le mois de janvier 2023, les choses ont changé puisque la société “Le domaine de Romorantin” a par conséquent pris le relais, dirigé par Arnaud Candela. Un directeur qui ne sort pas de nulle part : c’est un Loir-et-Chérien qui affiche un passé d’ambulancier et d’entrepreneur. “J’ai en 2020 décidé de faire un cursus en Master 2, l’équivalent du CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale), après avoir été le gérant de plusieurs sociétés d’ambulance de 2007 à 2020 dans le département ,” relate-t-il en guise de présentations. “J’ai décidé de me reconvertir et je remercie d’ailleurs mon directeur de stage, Pierre Gouabault (qui chapeaute quatre ÉPHAD public en Loir-et-Cher, dont la ”Bonne Eure” à Bracieux, ndlr), grâce auquel j’ai pu suivre ce qui se fait, selon moi, de mieux en ce moment en matière de formation ! Avant Romorantin, j’ai officié en tant que directeur adjoint pendant trois mois chez Domitys à Blois, en 2022, et directeur adjoint également il y a deux ans, à la résidence “Le Clos d’Émise” Selles Saint-Denis.”
Une résidence seniors prévue en plus
Aux manettes en Sologne donc, accompagné de son adjointe, Isabelle Eon, Arnaud Candela souhaite donner un nouvel élan et une nouvelle image à l’ÉHPAD médicalisé du Mail des Platanes, niché au cœur d’un parc arboré de deux hectares, qui compte 50 lits (à partir de 65 ans, sauf dérogation; 2 600 euros par mois environ), dont 10 consacrés à la pathologie Alzheimer. “Les pensionnaires et les familles voient la différence. Nous rénovons le site petit à petit. Et surtout, nous avons réinjecté de la vie ! Pour moi, venir en maison de retraite ne doit pas signifier une fin de vie. Nous ne sommes ni une prison, ni un établissement financier !” détaille le nouveau directeur. “Le service est très important pour nous. Choisir de venir au “Domaine de Romorantin”, c’est plutôt une continuité, c’est débuter une autre partie de son existence .” Animations et ateliers (lecture, chorale, jardinage, cuisine, dessins, etc.), restauration de qualité et liberté pour les résidents de se balader, rythment dorénavant le quotidien de l’adresse romorantinaise. “Nous avons par exemple une résidente qui a l’autorisation de sortir en ville pour promener son chien, en accord avec ses proches. Nous allons bientôt avoir des poules. Nous offrons à nos pensionnaires un confort et leur permettons de poursuivre leurs passions. Nous avons ainsi réalisé des sorties cinéma, au musée… Idem côté soins : nous avons actuellement deux équipes de personnels, soit un soignant pour six patients, ce qui est confortable, lorsque l’on sait que la moyenne nationale flirte plutôt avec un soignant pour 8,5 patients,” ajoute M. Candela qui informe d’un poste ouvert et d’un besoin de recrutement d’un infirmier (ou d’une infirmière). Aussi, il confie un deuxième projet, celui de créer une résidence seniors d’une quatorzaine de chambres (studios de 23 à 30 m², contre environ 1 200 € mensuels, restauration obligatoire et incluse; 1 700 € par mois avec les options de services à la carte éventuels), sur ce même site, dans un autre bâtiment existant, qui offre cette possibilité. Des demandes ont d’ores et déjà été réceptionnées.
É. Rencien
“Le Domaine de Romorantin”, contact : 02 54 76 08 85 et le domainederomantin@gmail.com. Sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100091480575240