La saison 2021/2022 du Romo Photo Club (RPC) a été cadrée au cours de l’assemblée générale de cet automne. Précédemment, une exposition a eu lieu à l’espace Beaulieu en octobre.
En préambule du vernissage, Jean-Claude Lailliau a tenu à remercier ceux qui facilitent le développement et la progression du club par leur contribution, logistique, financière sociale et culturelle, à savoir la municipalité de Romorantin et son maire Jeanny Lorgeoux ainsi que la maison des associations, le Crédit Agricole, l’hypermarché Super U de Pruniers-en-Sologne, l’entreprise Woestland, Cédric Gaillard, Christophe Beaufils et Dominique Fouassier. L’ensemble des photos présentées étaient réalisées par les adhérents du Romo Photo Club. Pour bon nombre d’entre eux, c’était leur première. En effet, l’une des vocations du club est de faciliter l’expression artistique de ses membres. L’invité d’honneur était Patrick Antzamidakis, malheureusement souffrant, il n’a pas pu se déplacer au vernissage. Néanmoins, il avait envoyé son ambassadeur, Philippe Léger, qui appartient au même club que lui, le Club Acapi. Ainsi, le Romo Photo Club a aussi pour vocation de faciliter les relations entre passionnés de photographie en organisant des moments inter-associations.
Qui sont les membres du Romo Photo Club ?
Au cours de l’assemblée générale du vendredi 22 octobre un croisement de données a offert une photographie précise de ses membres et de leurs attentes. 58,1 % sont des amateurs, 25,8 % sont des amateurs confirmés, 12,9 % se déclarent débutants, l’échantillon restant se positionnant dans une autre catégorie. Le domaine de prédilection des membres du club est la photographie de la nature et la diversité de ses paysages puis vient la photographie macro ou proxi, l’animalier, la photo de rue, la nature morte, la photo de nuit et le portrait studio. La majorité des membres ont un appareil photo réflex; ensuite viennent l’hybride, le bridge et le compact. La marque Canon est majoritaire à 58,1 % ; Nikon, Sony, Panasonic, Pentax et Fuji suivent. Sur une échelle de 1 à 10, 35,5 % des membres s’attribuent une note de 5 quant à la maîtrise de leur appareil. 85 % ont besoin d’informations complémentaires quant à l’utilisation de leur appareil. Pourquoi vient-on aux séances du Romo Photo Club ? Pour les raisons suivantes : améliorer ses connaissances, progresser au niveau de la prise de photographie, partager et échanger ses connaissances avec les membres, participer à des projections de photos des membres pour analyses et commentaires, mieux maîtriser son appareil photo et les logiciels de retouche, s’inscrire à des sorties à thème et réaliser des passe partout. Après 3 ans d’existence, le club est composé de 36 membres. Après un temps passé dans l’ancien magasin Perraguin, le collectif a intégré le rez-de-chaussée des anciennes éditions Martinsart. Ces nouveaux locaux permettent au RPC de disposer de la chaîne complète de la photographie : ordinateurs avec logiciels de retouche, imprimante professionnelle, matériel de fabrication de passe-partout et de mise sous cadre. Rejoignez-les !
Romo Photo Club
58 Rue des Capucins.
https://romo-photo.club/
romophotoclub@gmail.com
Horaires : Le 1er et 3ème vendredi du mois, à partir de 20h.