Site icon Le Petit Solognot

Romorantin : Le Ciné Sologne baptise trois de ses salles

Le Ciné Sologne, cogéré par Adrien et Francis Fourneau, a récemment vu deux de ses cinq salles habillées des noms de célébrités régionales du cinéma.
Laurent Charbonnier, cinéaste animalier et réalisateur, est venu le 20 mars et Les Bodin’s, soit Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet, le 21 mars. Patrice Leconte était lui présent, le 30 avril, pour un hommage, une rétrospective et la présentation de sa plaque aux spectateurs romorantinais.

Le Petit Solognot : Quel est le scénario de l’histoire qui vous lie à ces différents artistes ?
Francis et Adrien Fourneau : « Pour Les Bodin’s, nous connaissions le duo Jean-Christian Fraiscinet et Vincent Dubois à travers leurs touts premiers spectacles. Dans les coulisses des « Les Bodin’s grandeur nature » à Descartes, un premier essai de long métrage avait été tourné. Nous avons décidé de le sortir dans les cinémas après des projections test réussies à Vierzon et Romorantin. » C’était en 2008 et « Mariage chez les Bodin’s » avec son tout petit budget est devenu le deuxième film le plus rentable de l’année après « Bienvenue chez les Ch’tis ! » S’en sont suivis de nombreux accompagnements dans de multiples cinémas, nous nous sommes même retrouvés avec eux au festival de Cannes ! Aujourd’hui leur dernier film, « Les Bodin’s en Thaïlande » a dépassé les 1 650 000 spectateurs en France. C’est un véritable succès populaire. C’est le quatrième meilleur résultat de l’année pour un film français ! Nos amis ont fait un travail de promotion extraordinaire, avec plus de 150 avant-premières dans toute la France, que ce soit dans des grandes ou dans des petites villes ! Et comme la première et la dernière présentation se sont faites au nouveau Ciné Sologne de Romorantin, il était naturel de baptiser une de nos salles, Bodin’s. »
LPS : Et pour Laurent Charbonnier ?
A.F. : « Là encore, c’est une histoire de lien professionnel consolidé par l’amitié. Après « Les animaux amoureux », « Chambord » et de nombreux autres films, « Le Chêne » a remporté un beau succès avec plus de 160 000 entrées cette année en France en quelques semaines. Un film passionnant tourné en Sologne par un Solognot né à Blois ! Alors comment ne pas baptiser une de nos salles Laurent Charbonnier ? »
LPS : D’autres noms de baptêmes en perspective ?
F.F :  » Le 30 avril, une troisième salle a été baptisée Patrice Leconte. Réalisateur, scénariste, metteur en scène célèbre, mais aussi dessinateur et écrivain, Patrice Leconte, a été élevé à Tours où il a découvert le septième art aux Studios, complexe de plusieurs salles près de la cathédrale. C’est un ami de longue date. Nous avons travaillé ensemble lorsqu’il était président de l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) dont j’étais le secrétaire. C’est lui qui a posé la première pierre de mon cinéma à Vierzon en 2003. »
A.F. : « En somme, ces trois plaques mettent à l’honneur des cinéastes que l’on aime bien et qui n’hésitent pas à venir présenter et défendre leurs productions lors d’avant-premières! Deux autres salles seront baptisées dans les prochains mois. Nous dévoilerons prochainement les identités des amis du cinéma choisis. »
Fabien Tellier
http://cine-sologne.fr/

Quitter la version mobile