Romorantin : L’Antre des jeux, nouveau lieu d’activité


L’association romorantinaise l’Antre des Jeux, créée en 2013 par Ludovic Abuaf, désormais présidée par Anne Caudron, dispose, depuis le mois de septembre 2021, de l’espace de la Ludothèque, maison individuelle avec jardin, prêtée par la municipalité.
Auparavant, les joueurs se réunissaient uniquement dans une des pièces de la salle Alain-Fournier située au centre bourg de Pruniers-en-Sologne. C’est donc sur deux sites, à Pruniers et celui de la ludothèque de Romorantin rue des lys, que le collectif dispatche maintenant ses temps ludiques de découverte et de pratique des nouveaux jeux de société. Les 72 membres, pour la modique somme de 15€ par an (10€ pour les 11-17ans ou pour 4 personnes d’une même famille), peuvent rejoindre, certains vendredis et samedis soirs pour des soirées ludiques, et chaque dimanche après-midi de 15h à 19h, sur les deux lieux, différents pôles : jeux de société modernes, cartes Magic, poker et jeux de cartes, jeux de figurines ou encore jeux de rôles. La présidente, la secrétaire Mireille Parreira, le trésorier Franc Bertails, le responsable administratif Grégory Houssin et la chargée de communication, Laurence Mayam, remercient Jeanny Lorgeoux et Aurélien Bertrand, les maires des deux communes. Des manifestations reçoivent ou ont reçu la participation de l’Antre des Jeux : Voyage à travers les siècles (qui a été remplacé l’année dernière par la manifestation Du côté du square), Salon du jeu et forum des associations à Romorantin, Festival Envie de jeux à Saint-Aignan-sur-Cher ou encore chasse aux trésors et fêtes médiévales de Selles-sur-Cher.

Troisième rencontre avec des créateurs de jeux
L’Antre des jeux a sinon organisé le 27 mars la troisième édition nommée Rencontre avec des créateurs de jeux, dans le Moulin des Garçonnets de Romorantin refait à neuf. Ce fut l’occasion de découvrir les créations d’une quinzaine d’inventeurs de jeux démarchés par l’association romorantinaise lors de festivals régionaux. Le public a pu jouer avec des nouveautés commerciales ou des prototypes moyennant une contribution libre à l’entrée. Parmi les 15 créateurs de jeux, deux membres de l’Antre des Jeux, Sylvain Gomendy et Aurélien Martin (dont le dernier jeu a été brillamment remarqué lors du Festival ludique de Cannes)ont présenté au public le fruit de leurs imaginations ! De prochains évènements sont en cours de programmation. Ils seront annoncés sur le site Internet et la page Facebook de l’association. Des portes ouvertes ont enfin lieu tous les trimestres avec la complicité du vendeur spécialisé Wenceslas Marchand que les Romorantinais retrouvent, par exemple, sous la Halle en période de Noël. De plus, un partenariat vient d’être contracté avec le magasin Au Dé Traqueur de Romorantin.

Fabien Tellier

Contact Antre des jeux : 06 62 23 74 96 – ladjanimations@gmail.com – www.lantredesjeux.fr