La porte du numéro 6 de la rue de l’Écu va, fin octobre, s’ouvrir sur un ensemble d’appartements touristiques articulé sur le thème de la Gaule et de la culture celtique.
Les gîtes de La Galerie du Presbytère présenteront également, dès le 20 septembre, une exposition autour des monnaies gauloises qui aura pour titre « Des formes et déforme ».
Pascal Gabet et sa femme Sabrina, par ailleurs tous deux professeurs respectivement aux collèges Léonard de Vinci et de Maurice Genevoix, étaient, au moment de la rencontre, en train de peaufiner les lieux du « gîte-expo ».
Le bâtiment date du XIXe siècle, il avait pour fonction de loger femmes de chambre, cochers et autres employés d’un riche bourgeois de la rue de l’Écu. Une fois ouverte, la porte de la rue donne sur un long hall devançant un jardin au bout duquel s’ouvre une grande salle d’accueil. Celle-ci dispose d’une petite bibliothèque, d’un espace détente et d’un coin doté de matériel sportif. » Sur mon temps libre, j’ai fait de l’ensemble un gîte qui se divise en trois parties formées d’un vaste rez de chaussé, d’un triplex et d’un T2 à l’étage. Une quinzaine de personnes au maximum pourront faire étape au cœur de Romorantin afin de visiter les différents sites culturels et d’animation que nous offre la région. »
La particularité des différentes pièces est qu’elles sont ornées de nombreuses sculptures essentiellement en pierre de tuffeau inspirées de monnaies gauloises. Des QR Codes permettront aux résidents itinérants et aux visiteurs de connaître la signification des motifs gravés et de découvrir l’image de la monnaie originale. « Ce sont ces agrandissements des premières monnaies jamais frappées sur notre territoire qu’il est possible d’admirer au sein de notre gîte. Chevaux, sangliers, oiseaux, profils humains, guerriers armés et autres dieux de toute la Gaule se dessinent sous nos yeux et livrent leurs secrets. »
Le titre « Des formes et déforme » demande quelques explications : « Des formes » parce que l’art gaulois use de formes ornementales, géométriques et décoratives pour ses représentations et « déforme » car l’art gaulois a su transformer les réalités de leurs voisins grecs et romains. Ces formes, remarquables, dont l’ambition a été d’exclure l’aveugle représentation réaliste au profit de l’expression et de l’imagination, font penser aux œuvres des surréalistes des années 50. Rappelons à ce sujet qu’André Breton, chef de file du mouvement surréaliste, collectionnait lui aussi les monnaies gauloises, source inépuisable d’inspiration.
Une exposition et un lieu à découvrir !
Les Gîtes de La Galerie du Presbytère, 6 rue de l’Écu, 41200 Romorantin-Lanthenay.
Tel : 07 800 678 19. Mail : lagaleriedupresbytere@orange.fr. http://vergile4.unblog.fr/ Se munir d’un lecteur de QR Code sur son smartphone pour la visite de l’exposition.