En septembre 2023, Jeanny Lorgeoux, maire de Romorantin-Lanthenay et président de la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois demandait à ses agents du musée de Sologne de préparer une exposition retraçant l’histoire des comices agricoles, ceci en vue de la future édition 2024 prévue dans le parc du château de Beauvais.
Et puis le télescopage des élections législatives est arrivé, faisant annuler et reporter “sine die” le comice agricole de Romorantin(Cf. encadré, ndlr) prévu cette année au parc de Beauvais… Pour autant, l’exposition, inaugurée le 21 juin, est visible, au musée de Sologne quai de l’Île Marin, jusqu’au 22 septembre sous le nom « À la gloire de l’agriculture, une histoire des comices de Sologne ». Que sont les comices ? Depuis quand ont-ils lieu ? À quoi servent-ils ? Valérie Maillochon, directrice du musée de Sologne, des Archives municipales et commissaire de l’exposition, a pu compter sur son équipe pour collecter, assembler et présenter documents, photographies, plaques, médailles, diplômes ou encore outils employés par les agriculteurs depuis le 19ème siècle. Jean-Claude Delanoue, membre du bureau de l’association des Amis du musée de Sologne ; Pierre Barbé, maire de Saint-Loup ; Pascal Picard, président de l’association des Amis de Mur ainsi que la Société Départementale d’Agriculture de Loir-et-Cher, ont apporté leurs objets et documents témoins de l’activité paysanne des environs de Romorantin. Hélène Leclert, présidente de la Société d’Art et d’Archéologie de la Sologne, et les Archives départementales de Loir-et-Cher ont également ouvert leurs collections. Les visiteurs en apprendront davantage sur les grandes fêtes qui accompagnaient ces concours agricole et s’étalaient sur plusieurs jours avec des animations diverses et variées comme l’envol de ballon aérostatique, course de bicyclette, défilé de chars des éditions, l’élection de la reine du comice de Romorantin, Salbris, Lamotte-Beuvron ou encore Dhuizon.
Une conférence sur l’agenda de septembre
Lors de l’inauguration, Benoit Rousselet, coordinateur de la Société Départementale d’Agriculture de Loir-et-Cher, s’est déclaré impressionné par la qualité du travail présenté. Le maire Jeanny Lorgeoux a remercié l’ensemble des acteurs de cette exposition à la gloire de l’agriculture, « mère nourricière, en 1914, de 80 % de la population, aujourd’hui toujours fondamentale à la société et devant être soutenue par les communes, les communautés de communes, les conseils départementaux et régionaux ainsi que par l’État. » Annick Perrot, présidente de l’association des Amis du musée de Sologne qui a pour objet de contribuer à l’enrichissement des collections du site, a annoncé, que 80 photographies des années 1940 sur le thème de l’agriculture en Sologne venaient d’être acquises en salle des ventes. Certaines d’entre elles seront présentées dans l’exposition. Une conférence sur les enjeux actuels de l’agriculture en Sologne par Dominique Norguet, président du Comité central agricole de la Sologne sera enfin proposée au public le 24 septembre prochain à 18h30 à la Fabrique Normant (gratuit).
Contacts : https://museedesologne.romorantin.com/ et 02 54 95 33 66.