Un concours de labour cantonal a eu lieu à Langon-sur-Cher, le samedi 5 août, route de Mennetou, dans les champs de la famille Van Bergeijk cultivés à l’année en blé-orge, maïs et colza.
De grandes structures en paille indiquaient l’entrée un peu avant puis face au site même. Ce concours était organisé par l’association des Jeunes Agriculteurs (JA) du canton de Romorantin-Lanthenay et de Neung-sur-Beuvron présidée par Louis Brunet. C’est avec ce dernier que le concours a été redynamisé, il y a 7 ans, avec les deux vice-présidents Antonin Marier et Loïck Masson. Preuve du dynamisme du collectif, les concurrents étaient plus nombreux que l’année dernière pour les épreuves à plats (avec charrue réversible) et en planche. Étaient soumis au jugement de la qualité des tracés d’ouverture, de la justesse des raies, de la profondeur à la suite du passage du tracteur : Loïck Masson, Antonin Marier, Paul et Louis Gaulier, Théo Tureau, Victor Bougré, Victor Nouhant, Arthur Sémonlt, Camille Pineau, Tom Van Bergeijk, Thibault Crèche, Louis Nouhant et Mathieu Garnier. Autant de participants que de liens humains dans un milieu agricole difficile où il est vital de ne pas s’isoler. Sara Loustalot, trésorière, commente :
« Nous sommes unis pour nous entraider. Du matériel est enregistré en commun pour nos exploitations. Ce concours est une fête de la solidarité, une façon de nous retrouver ensemble. » Les spectateurs étaient constitués d’amis des JA, de leur famille, d’agriculteurs en exercice ou à la retraite.
Regards et ambitions dans le pré
Il n’était pas possible d’interviewer tous les JA présents car ils étaient bien occupés au concours ou à l’organisation de la manifestation. Sara Loustalot, 21 ans, prend le temps de répondre toutefois : « Mes parents, établis à Saint-Romain-sur-Cher, cultivent des céréales pour vente, notamment au Zoo de Beauval. Plus tard, je souhaite apporter une diversification à la production familiale avec la création d’un apport de lait provenant de 300 chèvres sous appellation d’Origine Protégée Selles-sur-Cher.» Quant à Lucie Tureau, 19 ans, elle souhaite se lancer dans le lait de vache, « la filière, dans notre région, étant des plus ouvertes ». Pour Antonin Marier, il joue avec plusieurs atouts : « J’ai plusieurs compétences : le nourrissement des bovins, la culture céréalière ou encore la mécanique des machines agricoles. Mon vœu est d’avoir une exploitation à moi.» Loïck Masson, qui gravite dans le même domaine que le père d’Antonin Marier en production et vente directe de viande bovine à Pruniers-en-Sologne, possède déjà, à 20 ans, son exploitation à Langon tout en parachevant une licence Gestion des Risques. Il confirme que les jeunes agriculteurs doivent se serrer les coudes : « Ces temps de crise économique et de guerre en Ukraine font exploser le coût du gasoil, pour l’instant toujours défiscalisé pour les agriculteurs (mais jusqu’à quand ?), varier les cours et atteindre des sommets, par exemple pour les engrais et les pièces de mécanique. De plus, pour un jeune agriculteur, il peut être difficile d’obtenir un prêt bancaire afin de s’établir. Mais voilà, nous sommes unis.» Et sinon, dans le champ,le gagnant est… Paul Gaulier qui a été nommé vainqueur de la compétition de labour à plat, et Loïck a remporté celui en planche. Les récompenses ont été remises par Nicolas Garnier, maire de Billy et vice-président à la Communauté de Communes du Romorantinais et du Monestois (CCRM), et par Christophe Thorin, maire de Mennetou-sur-Cher, vice-président à la CCRM, conseiller départemental et président du Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais.Rendez-vous pris pour la suite au concours départemental et régional.
Fabien Tellier