La Petite Jardinerie, entreprise familiale de vente de fruits et légumes au 6-8 rue de la Lambinière à Romorantin-Lanthenay, change de gérant. Rencontre avec une famille dans l’ère du temps, proposant de s’alimenter en proximité, selon le bon sens paysan parfois oublié dans nos sociétés modernes.
Philippe Charron père laisse sa place à son fils Jérémy. Àgé de 28 ans, diplômé en gestion des entreprises et des administrations, Jérémy Charron a parcouru de nombreux pays au cours des dernières années, ceci lui permettant de découvrir diverses cultures et savoir-faire agricoles. Son savoir, tant théorique que pratique en matière de production et de vente alimentaire, est désormais au service des consommateurs romorantinais. Jérémy, cinquième génération de l’exploitation familiale, s’oriente sur l’achat et la vente. » La diminution des cultures sur le site va permettre d’augmenter la surface de vente à l’étalage. Notre marché extérieur couvert va donc s’étendre, permettant ainsi aux acheteurs une meilleure amplitude de déplacements. Toutefois, seront toujours produits sur place quelques légumes de saison tels que tomates, poivrons, aubergines, courgettes, herbes aromatiques … ceci pour conserver l’âme du lieu « , a expliqué Jérémy Charron. » Rien ne changera au niveau de la qualité des produits », a assuré Philippe Charron. » Mon fils se fournira aux mêmes producteurs locaux et au même marché en gros tourangeau. De génération en génération, si nous ne les produisons pas, nous achetons d’une manière sélective les produits que nous vendons à nos fidèles clients. Quant à ceux qui, régulièrement, découvrent notre activité, ils reviennent et se fidélisent ! »
Comme vous le souhaitez, où vous le souhaitez !
La Petite Jardinerie a développé son canal de distribution, présent jusqu’alors que sur les marchés vierzonnais, et propose désormais une vente en direct à l’exploitation de Romorantin (commande possible), chaque vendredi de 9h à 13h. Un point relais a lieu à Mur-de-Sologne, place de la Poste, uniquement sur commande, chaque vendredi de 18 à 19h (pendant le couvre-feu : 17h30-18h et livraison de 18 à 19h). Les commandes se réalisent par téléphone, par mail ou via le Facebook dédié. Un site Internet est en cours de création. Le règlement sur place est réalisé en espèces, chèque ou carte bancaire. Les livraisons sont possibles dans un rayon de 20 km autour de Romorantin.
F. Tellier
******************************
La Petite Jardinerie aussi :
une particularité historique
Un château d’eau, visible des rues avoisinantes, trône sur l’exploitation tenue par la famille Charron. Il a été acheté au début des années 50 à l’entreprise Normant. Il permet à La Petite Jardinerie de stocker jusqu’à 20 000 litres d’eau. Les amateurs d’histoire locale peuvent venir admirer ce témoin du passé industriel de la ville.
La Petite Jardinerie : 07 60 14 63 51 et lapetitejardinerie@gmail.com
Sur Facebook : « La Petite Jardinerie ».