Site icon Le Petit Solognot

Romorantin : La paracycliste Anne Claveau chez Colonna

La double championne de France de handbike 2022 (Union cycliste Châteauroux) est venue le 28 juin échanger avec cinquante salariés de l’entreprise Colonna Facility (mutuelles, courtiers en assurances (*)). Petit retour sur ce moment.
Diagnostiquée malade d’épiphysiolyse avec nécrose de la hanche à l’âge de 10 ans en 2003, Anne Claveau, qui réside à Châteauroux (Indre), est une championne à plus d’un titre. Elle a subi 7 opérations (dont la première à Châteauroux) et des années de rééducation après chaque opération. C’est en 2018 après une chute d’une tour d’échafaudage lors de son activité professionnelle, qu’elle découvre le handbike, après avoir été interdite de pratiquer le VTT. Si elle a particulièrement brillé sur le podium l’an dernier (cette année également, car elle a terminé sur la deuxième marche du podium en 2023 lors des championnats de France sur route de paracyclisme à Thorigné-d’Anjou (49), ndlr), elle a impérativement besoin de soutiens financiers pour pouvoir exercer sa passion : son vélo en carbone coûte le prix d’une voiture ! Depuis 2019, cette battante, en parallèle, accueille et accompagne les personnes en situation de handicap, développe l’accessibilité et l’inclusion aux droits des personnes handicapées. Mais pourquoi se déplacer chez Colonna ? Colonna est tout simplement partenaire et sponsor d’Anne Claveau. « Nous sommes un acteur de la santé, donc soutenir une sportive qui plus est en situation de handicap nous semble s’aligner avec nos valeurs humaines. L’initiative de la faire venir était plutôt une démarche de communication interne pour qu’elle puisse échanger avec les salariés qui suivent ses « aventures » sportives via le digital. Nous relayons chacune de ses épreuves, » expliquent Vincent Guérinet, chargé de la communication de l’entreprise solognote, des relations extérieures et des partenariats, ainsi que sa collègue Aurore Meunier, à la communication opérationnelle. « Ce type de visite chez nous n’est pas coutumier mais l’entreprise va le développer. Notre « égérie » historique, François Pervis, le cycliste sur piste français, est venu en juin, au siège à Paris à la rencontre de nos salariés parisiens pour une opération similaire. Nous avons certains partenaires qui réalisent des exploits et qui ont une histoire à raconter. C’est l’occasion pour nos salariés de passer un moment avec des gens « d’exception ». C’est aussi l’occasion de faire découvrir un sport amateur méconnu du plus grand nombre. Nous ne fermons pas la porte à d’autres sportifs/ves connus; la loir-et-chérienne Marie-Amélie Le Fur aurait pu (pourrait) être une partenaire également.» En attendant, parmi les projets de la sportive Claveau, elle vise la participation aux Jeux paralympiques de Paris en 2024.

(*) Les instituts de prévoyance, Klésia et Malakoff-Humanis, ont résilié le contrat de délégation de gestion des frais de santé et prévoyance de la branche café-hôtellerie-restauration confiée jusqu’alors à Colonna, de façon “régulière” selon ces derniers. L’entreprise de Romorantin n’est pas en accord, craignant la perte de 150 emplois, soit la moitié de ses effectifs. Voir notre précédente édition du 13 juin.

Quitter la version mobile