Anciennement cinéma nommé Casino, puis auditorium pour l’Union Musicale et associations, le lieu situé face à l’école primaire dans la rue Émile Martin est occupé depuis ce mois de janvier.
C’est Christophe Bouquet, intervenant théâtre pour la mairie, qui est en charge du nouveau lieu nommé « L’Entracte », destiné aux enfants et aux adolescents. Rencontré entre midi et 13h, en plein entracte de la journée du 17 janvier, le responsable de la structure municipale a expliqué l’origine et les finalités du projet porté par le maire Jeanny Lorgeoux. « Le maire souhaitait, depuis longtemps, pouvoir permettre aux enfants des écoles de Romorantin de s’initier à la pratique théâtrale. Le nom Entracte a été choisi en référence à ce que ressentent les acteurs lors de de moment spécial entre deux actes où le travail, longuement préparé, va bientôt être terminé. Ce mot représente bien la finalité du lieu : un espace de travail où, par le biais de temps ludiques auxquels les enfants participent avec plaisir, un apprentissage se concrétise pour, le moment de sa représentation, tendre à sa fin», a retracé Christophe Bouquet. Ce nouveau service municipal est à la disposition des instituteurs dans le cadre de leurs projets artistiques en temps scolaire ou pour leur spectacle de fin d’année. « Quand les enfants découvrent L’Entracte, leur réaction se verbalise par des Oh ! Ah ! Que c’est beau ! Ils se concentrent facilement, conscients qu’il ne s’agit pas d’une cour de récréation mais d’un espace qui leur est tout spécialement réservé. Et ils en sont très respectueux. »
Beaucoup de projets liés
D’autres services municipaux tel le musée de Sologne, ou des associations culturelles, peuvent accompagner les classes. La salle peut également être louée par des compagnies. Une programmation culturelle propre à la jeunesse va bientôt faire son lever de rideau. Les lycéens qui souhaitent présenter au bac l’option théâtre peuvent s’y entraîner. L’Entracte, déjà utilisé par plusieurs classes, a nécessité des travaux de réfection, d’ameublement, d’agencement et d’agrandissement de scène pour un coût total de 25000€. Les activités ne demandent qu’à être développées. Un festival d’enfants organisé par les enfants, ainsi que des comédiens professionnels accueillis en résidence le temps d’une semaine pour favoriser les échanges avec le jeune public avec une représentation en fin de rencontre, sont deux des multiples projets qui pourraient voir le jour.
Fabien Tellier
Contact : Christophe Bouquet, directeur : 06 03 01 06 32 et entracte@romorantin.fr