Romorantin : La classe, pour la classe des Renards Devins !


 » Les Renards Devins  » est le nom du journal du collège Léonard de Vinci. Il est écrit, composé et édité par des élèves de classe de 4ème A, avec l’accompagnement d’Aurélia Stedransky, professeure de français et de Nadine Tartière, professeure documentaliste. La publication avait été remarquée par la presse locale en raison de la diversité des thèmes et de la qualité de la rédaction.
Dans les quatre numéros sortis entre novembre 2020 et juin 2021, il était, entre autres sujets, question de Covid, d’harcèlement, des passions et habitudes de vie des adolescents à Romorantin, de l’égalité fille-garçon, d’animaux, de sports, de cuisine… Un label d’éducation aux médias déjà obtenu, pourquoi pas concourir aux assises du journalisme ? Le corps enseignant a su, à la fin du mois de juillet, que Les Renards Devins étaient sélectionnés, avec deux jeunes équipes journalistiques issues d’autres collèges, au Prix de l’Éducation aux Médias et à l’Information dans la catégorie Touraine-Région Centre-Val de Loire. La collégienne Nina-Lou a bien voulu suivre jusqu’à Tours, le mercredi 29 septembre, madame Stedransky et madame Tartière pour défendre, en tant que représentante de ses camarades, les publications de l’année scolaire 2020-2021. Au programme des épreuves du jour, 5 minutes à l’oral et 1 minute 30 de projection d’un film. Celui-ci a été réalisé pour l’occasion, à la rentrée 2021, par les renards Devins avec l’aide de la professeure d’arts plastiques Julie Jourdain qui met en place, à l’année, des ateliers cinéma octroyant des points au diplôme national du brevet. Le jury, composé de 19 professionnels de la communication issus de différents médias, ont, à l’unanimité, proclamé gagnante la classe romorantinaise. Le trophée, remis par le journaliste télévisuel Hugo Clément, était accompagné d’une somme de 1500€.

“C’était cool”
Le mardi 12 octobre, l’équipe des Renards Devins et David Allaguy-Salachy, principal du collège, invitaient, dans l’espace du Centre de Documentation du collège, partenaires, élus, professeurs, parents et presse à la présentation du trophée-sésame qui va permettre d’aller plus loin dans l’expérience du journalisme. Aurélia Stedransky et Nadine Tartière ont dit vouloir, avec plaisir, continuer et développer ce travail d’application concrète du français. Les collégiens ont déclaré qu’ils s’étaient grandement améliorés en la matière tout en consolidant tant leur relation aux autres via l’entraide et l’écoute qu’au monde à travers la multiplicité des sujets traités. La somme gagnée sera investie en voyages scolaires à la découverte des métiers du journalisme et dans une diffusion plus ample des exemplaires de la publication. Des collégiens ayant participé à la composition des numéros ont ensuite pris fièrement la parole :  » C’était cool de faire ça , nous passons le relais aux nouveaux 4e !  »
Pour Nina-Lou, l’expérience a conforté son vœu de devenir journaliste. Cindy Nadaud, animatrice du réseau d’échanges et de savoirs de l’Espace CAF Saint-Exupéry de Romorantin, a offert le livre  » Plaisir d’aller à l’école  » de Claire Héber-Suffrin, souhaitant remercier, par ce présent, les riches échanges intergénérationnels qui ont eu lieu avec ces renards malins et bien accompagnés ! Les Renards Devins ont été applaudis par l’assemblée au sein de laquelle se trouvaient Christelle Saboureau, directrice du service jeunesse municipal et Anne Degrais, maire-adjointe en charge de la jeunesse, directrice de l’école primaire Louise de Savoie.
Fabien Tellier

Lien vers le journal des collégiens : http://clg-de-vinci-romorantin-lanthenay.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?page=recherche&recherche=renards+devins