L’assemblée générale de l’auto-école solidaire « Ça roule » a eu lieu le jeudi 11 juillet devant élus, prescripteurs, et partenaires. L’objet du collectif est d’aider à l’acquisition de la mobilité en zone rurale en favorisant l’accès au permis de conduire pour les personnes qui rencontrent des difficultés à suivre un parcours en auto-école dite classique.
Trente-neuf candidats se sont inscrits en 2018 à l’auto-école solidaire. La proportion de jeunes âgés de 18 à 25 ans s’élève à 49%. La grande majorité, trente personnes, résident à Romorantin, ceci parce que le public cible est souvent isolé, sans solution autre que la marche pour se déplacer. « Ça roule » recherche actuellement un local plus proche des quartiers les plus demandeurs qui sont les Favignolles et Saint-Marc. Il a été constaté une augmentation de 10 % des personnes de 45 ans et plus. Celles-ci ont témoigné qu’elles se sentaient mal à l’aise au milieu de jeunes lycéens, d’où leur orientation vers « Ça roule ». Le travail en petits groupes, accompagné du moniteur, rassure. Treize candidats ont été conduits vers « Ça roule » suite à une première inscription en auto-école dite classique car la formation ne leur était pas adaptée pour différentes raisons. À l’inverse, « Ça roule » renvoit vers les auto-écoles classiques si aucun motif ne justifie une inscription solidaire. La grande majorité des permis obtenus aboutissent à l’obtention d’un emploi. 67% des apprentis conducteurs sont des conductrices. 62% obtiennent le code, 68% la conduite, soit une moyenne supérieure aux auto-école classiques qui affichent 54% pour le Code et 61% pour le permis.
Comment ça roule ?
Six ordinateurs sont à disposition les lundis et jeudis de 9h à 12h et les mardis et vendredis de 14h à 17h afin de travailler le prépa-code et les DVD en autonomie, mais toujours sous la surveillance de Philippe, salarié enseignant de la conduite et de la sécurité routière, également responsable pédagogique. Danielle est salariée, chargée du secrétariat, de la gestion des dossiers et de l’accompagnement. Une équipe de bénévoles occupe les fonctions de secrétaire (Marianne), de comptable (Megan) et d’accompagnant (Christopher). Michelle Ughetto préside l’ensemble. L’école est équipée de tout le matériel pédagogique nécessaire au suivi et à l’évaluation : matériel informatique, logiciel d’entrainement de séries de code mis à jour, vidéo-projecteur, carte de suivi individualisé et boîtier.
Ça roule grâce à qui ?
La mission locale du Romorantinais est l’un des principaux prescripteurs en raison de ses missions d’accueil, d’information et d’orientation des jeunes dans les différents domaines de la vie quotidienne, dont les problématiques liées à la mobilité. Les services sociaux (MDCS, Pôle Emploi, l’APAJH, CAP Emploi, CCAS, Majo, Centre social St-Exupéry et CAF41) jouent également un rôle important dans l’orientation des publics en précarité. Le garage Bally Automobiles s’est engagé à proposer des petits véhicules à prix adaptés, accompagnés de la garantie constructeur à tous les bénéficiaires du permis. Interviennent aussi Eurêka, Emmaüs et Interval. Le montant total des subventions accordées par la commune de Romorantin et le Conseil départemental pour les activités et le fonctionnement en 2018 était de 8740 €. Ce total représente environ 20% des produits. Les évènements marquants de l’année 2018 furent l’acquisition d’un véhicule à boîte manuelle, la location d’un véhicule boite automatique, l’embauche d’une secrétaire à temps partiel, la demande de référencement Datadock, la création d’un livret d’accueil, la demande de référencement à Kairos pôle emploi (AIF), la mise en place d’une proposition de remise à niveau pour les plus de trente ans de permis en collaboration avec le Centre social St-Exupéry.
Fabien Tellier
» Ça Roule » 3 Rue de Pruniers 41200 Romorantin-Lanthenay
Tel : 02 54 98 69 39
aes.caroule@orange.fr