Le Rotary de Romorantin Sologne Sud propose en avant-première un film au profit de la recherche sur le cerveau dans le cadre de l’opération nationale Espoir en tête.
Cette année, le choix s’est porté sur le film “Simone, le voyage d’un siècle“ d’Olivier Dahan qui évoque la vie de la grande Simone Veil, avec Elsa Zylberstein et Rebecca Marder. Les opérations Espoir en Tête ont permis aux clubs Rotary français d’offrir à 78 laboratoires de recherche fondamentale sur le cerveau près de 14 millions d’euros
de matériels de pointe pour leurs recherches. Ces recherches aident à la lutte contre les maladies d’Alzheimer, l’épilepsie, Charcot, Parkinson,…. Au niveau local, les trente membres du club Rotary Romorantin Sologne Sud vendent des billets pour cette avant-première caritative dans les nouvelles salles de Ciné Sologne. La séance se terminera par un pot de l’amitié et sera ouverte par une brève conférence d’un médecin sur les liens entre cerveau et douleurs. Séance avant-première unique le jeudi 25 novembre à 20 h au Ciné Sologne de Romorantin. Billets : 15 € en vente sur place.
D’autres actions
Le Rotary de Romorantin fête cette année ses 40 ans, fondé en 1982 par Michel Lacreuse, notaire honoraire et toujours membre du club. Le club s’inscrit dans les axes choisis par le Rotary International pour aider ceux qui en ont besoin : prévention et traitement des maladies ; la paix dans le monde, l’eau et l’assainissement, l’éducation et la lutte contre l’illettrisme, la santé de la mère et l’enfant, le développement économique local. Annuellement, ses 30 membres organisent des événements destinés à réunir des fonds pour financer des associations qui œuvrent dans ces axes prioritaires. Les rotariens s’investissent dans : les Journées Gastronomiques en octobre avec un bar à huitres, l’organisation d’un spectacle à la Pyramide, le salon des vins du Rotary début mars, une avant-première de film, la collecte de nourriture pour la Banque Alimentaire, la vente de rosiers…et la marche Salamandre Rose. Les fonds réunis lors de ces événements permettent d’aider : le Centre hospitalier de Romorantin avec la création d’une salle de repos pour adolescents, un concours pour les jeunes talents de musicien, les jeunes apprentis pâtissiers du concours Croquembouche, la lutte contre la Polio dans le monde, la recherche médicale sur les virus ou les maladies du cerveau, les résidents Alzheimer de l’Ehpad de Romorantin, les jeunes lycéens à travers des échanges d’un an à l’étranger, etc. Le Rotary de Romorantin a pu ainsi reverser environ 100 000 € lors des dix dernières années. Servir d’abord, voilà le crédo du Rotary, et le club de Romorantin le met en pratique chaque jour.