Romorantin : En mots et surtout en images à la Fabrique !


Le Printemps de la photographie et des arts a pris ses quartiers du 12 au 14 mai à la Fabrique Normant. Après trois ans d’absence dus au Covid, le public aura apprécié ces retrouvailles.
La 14ème édition du Printemps de la photographie et des Arts a présenté les œuvres d’une trentaine de photographes professionnels et amateurs, ainsi que les réalisations de dix-neuf peintres et sculpteurs. Une balade riche en émerveillement devant des clichés sublimes d’animaux ou de visages du bout du monde. En parcourant les allées de la Fabrique transformée pour un week-end en musée, on était surpris par la variété des thèmes et des techniques photographiques, du noir et blanc à la couleur, au télé ou en macro. La balade devant les 900 œuvres de photographes ou artistes peintres et sculpteurs est un enchantement et un véritable voyage, celui de nos campagnes solognotes ou celui du bout du monde. Deux invités honoraient l’exposition par le niveau des œuvres présentées : le journaliste Jean-François Mutzig et ses clichés d’éléphants d’Asie en noir-et-blanc, fruits d’un travail de 12 ans en Asie, auprès des éléphants et leurs cornacs, et les sculptures du berrichon Christian Hirlay qui est passé du dessin à l’acier et aux statues d’animaux très réalistes à partir de pièces de métal soudées.

Des photos et des sourires
Cette communion entre les sculptures animales monumentales et les impressionnants clichés du pachyderme d’Asie ont réellement impressionné les nombreux publics ainsi que les scolaires primaires et collégiens de l’arrondissement. Au-delà des émotions ressenties devant ces œuvres, l’intérêt de cette exposition réside dans la possibilité de discuter avec les artistes, de les interroger sur les thèmes et les techniques. Une pensée pour le correspondant du journal de La Nouvelle République de Romorantin, entre autres casquettes, Jean Alba dont les photos étaient exposées, malgré sa disparition récente. Le Romo Club Photo proposait enfin des ateliers gratuits sur les techniques du portrait et de la macrophotographie pour le plus grand plaisir des amateurs présents, et les peintres Christine Goujon et Pierre Boivin animaient des ateliers sur l’aquarelle et la peinture à l’huile. Le président de l’Office du Tourisme Sologne côté Sud, François Cavalié, s’est déclaré satisfait de cette édition qui a marqué le retour dans ce lieu prestigieux de la ville grâce, une fois de plus, à la qualité des œuvres et le nombre élevé de visiteurs.

G. Brown