Interval est une association de Noyers-sur-Cher qui organise des ateliers et des chantiers d’insertion dans les domaines des espaces verts, de la propreté ou encore de la manutention logistique. Elle compte actuellement 32 salariés en parcours d’insertion répartis entre Noyers et son antenne située à Romorantin.
Cette bilocalisation permet de répondre au plus près des besoins émergeant sur le territoire. Les bénéficiaires de l’action d’Interval, à savoir des personnes sans emploi depuis une longue durée (jeunes, adultes, travailleurs handicapés, personnes en situation d’isolement et de précarité) ont été très impactés par la pandémie. Toutefois, l’année 2021 vient d’apporter la satisfaction d’une convention renouvelée avec la municipalité de Romorantin-Lanthenay. Jeanny Lorgeoux, maire, et son équipe municipale, ont fait confiance à Interval pour reprendre une activité de propreté urbaine sur le quartier des Favignolles, permettant ainsi aux habitants du territoire de participer activement à l’amélioration de leur cadre de vie. La signature des deux premiers contrats de travail correspondants a eu lieu le le mois dernier à l’antenne romorantinaise d’Interval en présence des salariés recrutés qui habitent le quartier des Favignolles ; de Fabien Fidel, directeur d’Interval, de Marianne Barbier, référente-insertion Interval et de Stéphanie Marquès, maire adjointe en charge du logement, de l’intégration, de la lutte contre les inégalités et du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) des Favignolles. L’action de mise en situation réelle de production, associée à un accompagnement social et professionnel des salariés favorisant leur retour à l’emploi durable par le biais de formations internes et externes sont les deux axes méthodiques observés par Interval. Les objectifs visés sont l’amélioration des compétences et la promotion des personnes passant par Interval pour trouver un emploi, notamment dans des entreprises locales confrontées à la pénurie de main d’œuvre. Benoit Sarda est dédié aux démarches, aspect technique et encadrement. L’accompagnement social et professionnel est suivi par Marianne Barbier, conseillère en insertion. En 2021, Interval intensifie ses efforts pour renforcer le recrutement d’habitants du quartier des Favignolles en tenant régulièrement une permanence, sur rendez-vous, au sein de la mairie annexe des Favignolles grâce à la mise à disposition par la municipalité d’un bureau chaque lundi après-midi.
Fabien Tellier
INTERVAL – Chantier d’Insertion , 49 Rue du Moulin à Vent , 41140 Noyers-sur-Cher. Tel: 02.54.75.44.69. Port: 06.87.37.37.21 ; e-mail: interval41@orange.fr
INSERECO41 – Collectif des SIAE de Loir et Cher ; email:insereco41@gmail.com ; site: Insereco41.fr
Crédit photo : Interval.