Romorantin : De quelle tribu automobile êtes-vous ?


Les «Youngtimers» constituent le thème de la nouvelle exposition du Musée Matra. Le terme anglais pourrait se traduire par «jeune voiture de collection». Une vingtaine de ces véhicules, trop jeunes pour remplir les musées mais a potentiel d’objet de collection, reflètent un passé récent où la diversité et l’individualité des différents constructeurs tapaient à l’oeil.
De la voiture de sport à la voiture de luxe, les modèles et les pays se succèdent dans les allées du musée Matra. Du 6 avril au 17 novembre, au milieu de la collection permanente, les amateurs se rappelleront les spécimens de la fin des années 70, 80 et 90, sans oublier certains modèles plus récents dont les caractéristiques ou la rareté peuvent les rendre collectionnables. Selon Bruno Lorgeoux, directeur du musée, «il y aurait deux tribus d’amateurs de Youngtimers. La première rassemblerait les nostalgiques, quinquagénaires ou jeunes retraités qui ont roulé dans ces autos à l’époque où elles étaient commercialisées et qui gardent le souvenir ému de véhicules sans aide à la conduite ni électronique que lon pouvait bricoler le dimanche dans son garage. La seconde tribu regrouperait les rétro-maniaques, enfants des précédents, trentenaires qui dans les années 80 rêvaient par exemple de GTI en dévorant la presse spécialisée et qui peuvent enfin s’en offrir une». Jeanny Lorgeoux, maire de Romorantin, a salué, lors de l’inauguration qui a eu lieu le 5 avril, l’intérêt des diverses expositions temporaires réalisées chaque année dans «cette ville dont la voiture a fait vivre de nombreuses famille avec l’usine Matra». Un espace jeux, série TV, films, appareils photos, disques, bd, figurines, hits et styles vestimentaires des époques concernées complète également l’exposition sur place.

Fabien Tellier

Le Musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h ; samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. Du 1er juillet au 31 août, ouvert 7j/7 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h ; samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
17 rue des Capucins – 41200 Romorantin-Lanthenay / 02 54 94 55 58 – www.museematra.com / museematra@romorantin.fr