Jean-Pierre Portevin vient de sortir un roman aux éditions Ella. Ancien professeur d’histoire au collège Notre Dame de Romorantin-Lanthenay, il a trempé sa plume à l’encrier du genre de la fantasy, après avoir longuement pratiqué la composition de pièce de théâtre et de sketchs qui ont fait l’objet de nombreuses représentations.
Aventure, créatures légendaires, combat du bien contre le mal, attendent le lecteur de « Le souffle d’Askat » ! Une saga qui comprendra 3 et peut-être même 5 volumes ! Fuyant son passé, Aïwendil, guerrier taciturne, se réfugie dans les ruines d’une église. Il y rencontre Abdias, prêtre d’une religion oubliée. Est-ce bien là le hasard qui les unit ainsi ? Quant à l’armée qui se forme, regroupant enchanteresses, elfes, amazones et lutins, n’est-ce pas précisément pour affronter le pouvoir sans limites de l’impérator, l’âme damnée d’Astaroth, le prince des ténèbres ? Ce premier tome pose les bases d’une longue aventure. Rencontré sur son lieu d’écriture, Jean-Pierre Portevin s’est livré en ces termes : » Cela faisait longtemps que je voulais arpenter les reliefs de la fantasy. L’idée m’est venue du temps où, avec l’association Viens, Regarde, Participe, se donnait la comédie musicale Le Maître des voix que j’avais écrite dans le registre du fantastique. J’apprécie énormément Pierre Bordage, auteur de science-fiction français et David Gemmel, quant à lui britannique. Je suis parti d’un canevas simple formé par quelques personnages puis mon inspiration s’est développée au grés de la musique de fond qui accompagne les cliquetis de mon clavier d’ordinateur. Le tome 2 est déjà écrit, le tome 3 est en cours d’écriture. »
Un peu d’histoire…
Jean-Pierre Portevin est né à Contres le 6 janvier 1956. Sa passion pour l’écriture remonte à son adolescence. Après son service militaire, il devient, en 1981, coopérant en Afrique en tant qu’enseignant en histoire durant deux ans dans un collège catholique pour filles. En 1984, il intègre le collège Notre Dame à Romorantin ; 1984-1994 comme professeur d’histoire. Il est responsable du Secours catholique jusqu’en 1994. De 1995 à 2015, il créé, avec l’abbé Maurice Leroux, Viens, Regarde, Participe, association d’ateliers de théâtre pour tous. Il écrit des pièces de théâtre et des comédies musicales pour un collectif de 50 acteurs. Il compose des sketchs satiriques et joue en solo. Après sa retraite, survenue il y a 3 ans, Jean-Pierre Portevin entreprend en deux fois 400 km de chemins vers Compostelle à partir du Puy-en-Velay. Il s’implique dans l’animation pastorale et administre le site Internet de la paroisse.
Fabien Tellier
Le souffle d’Aska est disponible dans les librairies romorantinaises ou, sans frais de port, sur le site d’Ella éditions : http://www.ella-editions.com/
Le site de l’auteur est le suivant : http://jean-pierre-portevin.e-monsite.com/
Publications de l’auteur : Mofant, roman à compte d’auteur inspiré par son expérience de coopérant dans un collège d’Afrique ; Poèmes, à compte d’auteur; Le souffle d’Askat aux éditons Ella.