Réussite du tir à l’arc 3D : toujours à l’honneur


La première compagnie des archers de Vierzon, créée en 1986, organise depuis quelques années son concours de tir à l’arc 3D sur les terres solognotes des Pépinières Baucherie à Theillay.
Site nature par excellence, les archers y trouvent beaucoup d’intérêt et pour beaucoup d’entre eux reviennent chaque année. Cette année 2020, très particulière avec ce maudit Covid s’annonçait très incertaine quant à la participation, ce que nous confirmait le président des Archers vierzonnais Antonio Sebes : « Nous sommes agréablement surpris car le nombre de participants est sensiblement identique à celui de l’an dernier. Avec ce virus, nous partions un peu dans l’incertitude et fait réjouissant, de nouveaux archers sont arrivés de régions plus éloignées ( Puy de Dôme, Ille et Vilaine, Saône et Loire, Lot, région parisienne) et bien entendu, nos fidèles des départements voisins comme le Loiret, l’Indre, le Cher ». Cette année pas d’archers du Loir-et-Cher alors que l’an passé, il avaient bien tiré leur épingle du jeu ; à l’année prochaine certainement. C’est donc 99 archers rÉpartis en plusieurs équipes de 4 tireurs généralement qui se sont mis en place sur le parcours de 2 km pour concourir sur les 24 cibles 3D disposées en pleine nature. Deux flèches par archers sur chaque cible et de bonnes performances tant sur le concours 1 (47 archers) que sur le concours 2 (52 archers). Le soleil était au rendez-vous et, ce qui est un ADN du tir nature : La convivialité. Des équipes mixtes hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, avec la participation de l’ancienne championne du Monde et d’Europe et multiples titres français : Chantal Porte ; référence française en barebow (arc nu). Car, et c’est bien là l’attrait de cette discipline, les arcs utilisés en 3D sont de différentes structures : Arc nu, le poulie nu, l’arc classique, poulie avec viseur, le longbow et le chasse (arc en bois), ce dernier, très intéressant et spectaculaire (tir instinctif), où l’archer doit être en phase avec son arc sur des distances pouvant atteindre 40 m. Excellent dimanche de sport convivial où la compétition était présente sur ce concours, sélectif pour les championnats de France mais toujours dans une bonne ambiance et de nos jours, çà fait du bien.
Jacques Feuillet

Pratique : Le tir 3D est un tir de régularité, les archers tirent sur des cibles en mousse en 3D représentant des animaux de tailleS différentes.
Les distances de tir s’échelonnent entre 5 à 45 m pour les arc à viseur et de 5 à 35 m pour tous les autres.
Les tireurs découvrent les cibles une fois sur le pas de tir et ont une minute pour faire leur évaluation de tir.