Retour sur la première académie musicale de l’Indre


La première édition de l’Académie Musicale d’été « Musique au Fil de l’Indre » s’est tenue du 18 au 24 juillet et a remporté un franc succès. Avec une trentaine de stagiaires présents, deux chefs d’orchestre, 3 professeurs, 5 musiciens professionnels et 4 animateurs, tous les ingrédients étaient réunis pour un séjour qui restera dans les mémoires.

Pour celles et ceux qui avaient décidé de venir se reposer en Brenne, c’était sans compter sur l’académie musicale d’été « Musique au Fil de l’Indre » installée en juillet au village de vacances de Bellebouche pour une semaine finalement pleine de musique et de bonne humeur ! Vacanciers présents ou de passage, nombreux se sont arrêtés quelques instants pour écouter d’une oreille attentive les différentes répétitions qui se sont succédées chaque jour, aux quatre coins des 53 hectares de nature qui entourent le village. Si les journées étaient rythmées par la musique, des instants de détente ont également eu lieu, comme une randonnée VTT au cœur de la Brenne, un après-midi de baignade au plan d’eau de Saint Genou (particulièrement à l’Aquazone) ou encore une soirée blind test pour découvrir ou redécouvrir les chefs d’œuvre de la musique d’hier à aujourd’hui.

Vers une deuxième édition

Au-delà de la pratique collective, l’un des objectifs de cette académie était aussi la rencontre avec le public et la découverte de la musique sous toutes ses formes. Stagiaires et professeurs sont donc allés à la rencontre du public à l’occasion de trois prestations ouvertes à tous : une répétition sur le marché de Mézières en Brenne et deux concerts, l’un à Palluau-sur-Indre et l’autre au Théâtre de verdure de Bellebouche qui ont connu une très belle fréquentation avec pas moins de 300 personnes par prestation. Une belle réussite saluée par les élus locaux, enchantés de ce nouveau projet. En première partie des concerts, les professeurs et musiciens professionnels ont offert quelques pièces en quintet et sextet, toujours dans l’objectif d’offrir au public un large panel de formes et esthétiques musicales. C’est donc un séjour sans fausse note qui s’est déroulé et dont se félicitent les organisateurs, Yannick Ovide, Mathilde Lane et Fanny Christiaen, qui imaginent déjà une deuxième édition.

https://www.aufildelindre.com