Retour sur… «On va déguster» a dressé le couvert à Blois


Participer à une émission de radio, aussi connue que celle de François-Régis Gaudry, soit «On va déguster» diffusée sur France Inter, chaque dimanche, de 11 heures à midi, met en appétit, même si on sait, d’entrée, que ce sera du faux direct…
Dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire avec l’Italie, en plat principal, il était normal qu’un Italien ouvre le repas, en l’occurrence Alberto Capatti, historien spécialiste en alimentation et auteur de l’histoire de la cuisine italienne de 1945 à nos jours… Il nous apprit notamment que la France se place juste au deuxième rang derrière les USA et devant l’Italie pour la dégustation de la pista ou pizza, sous toutes ses formes, avec en moyenne 10 kg par an et par habitant. Outre ce record, on a évoqué aussi les trois macarons (2 en Loir-et-Cher et un dans le Loiret) au guide Michelin de Christophe Hay, le talentueux aubergiste de Montlivault qui continue à s’entourer de spécialistes pour ses produits. Après son poissonnier attitré, Sylvain Arnoult de Muides, son jardinier sur ses 3.000 mètres carrés de jardins sur place en permaculture, il vient d’investir dans un troupeau d’une trentaine de bêtes à cornes d’origine japonaise donnant l’une des meilleures viandes du monde, du côté du Maine-et-Loire, n’ayant pas trouvé de ferme aux alentours. Il ne lui restera plus qu’à ouvrir une boulangerie-pâtisserie-salon de thé à Montlivault et la boucle sera bouclée : il aura de moins en moins de fournisseurs extérieurs quand il aura investi, comme Depardieu, dans un vignoble.

L’eau à la bouche
En plus de tout ça, on a découvert des adresses de restaurant à Blois (Ana M) près du parc de stationnement Valin ; de producteurs de fromages de chèvre d’exception à la maison Huaume de Saint-Lubin-en-Vergonnois ; les légumes oubliés et revenus au goût du jour, ainsi que les gélines d’Adèle Champdavoine, à Couëtron-du-Perche, près de la Commanderie d’Arville et l’œnologue Jérome Gagnez a déniché le cru de l’Affût à Sassay, chez Isabelle Pangault, vigneronne.
Libraire et gastronome Déborrah Dupont a annoncé que Le Lion d’Or de Romorantin-Lanthenay consacrerait le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre un exceptionnel week-end en hommage au lièvre à la royale proposé avec vins compris, avant d’évoquer le cahier de recettes de Catherine de Médicis…
Si tout cela vous met l’eau à la bouche, que vous n’avez pu assister à l’enregistrement de l’émission à Blois et que vous ne l’avez pas suivie le dimanche 16 octobre, il suffira d’aller consulter les archives écrites et sonores de France-Inter. On y retrouvera même des recettes, avec tous les ingrédients. Il ne vous restera plus qu’à mettre le couvert et passer à table, pour les déguster après avoir joué aux chefs.
Jules Zérizer