Site icon Le Petit Solognot

Les réservistes du 5e escadron de réserve opérationnelle d’Orléans déployés sur le terrain

Les deux officiers commandant l’exercice : le lieutenant-colonel Jean et le capitaine François Xavier

Travailler sur les savoir-faire de l’opération sentinelle au plus près des populations tel était l’objectif de cet exercice en terrain libre assigné aux soixante-dix réservistes du 5e escadron*, dépendant du 12e régiment de cuirassiers d’Olivet.

Dans cet objectif de travailler au plus près des populations, plusieurs actions étaient mises en place durant ce week-end de l’Ascension, pour mettre en situation les réservistes. Des incidents étaient déclenchés sur les communes de Saint-Denis-de-Palin, Saint-Germain-des-Bois et Dun-sur-Auron. Dans cette dernière commune, il s’agissait d’un attentat par un individu isolé réfugié dans le gymnase avec, en otage adulte et enfants.

Ordre est donné d’investir le gymnase et d’abattre le terroriste

Un enfant ayant réussi à s’enfuir partait prévenir les forces militaires patrouillant dans le secteur. S’ensuivait une réelle mise en situation de protection des lieux et ordre était donné d’investir le gymnase pour libérer enfants et adulte en mettant hors d’état de nuire le terroriste qui était armé. Les militaires pénétraient dans l’enceinte, entraient dans le gymnase, abattaient le terroriste et libéraient enfants et adulte. La procédure d’attaque était suivie de près par un officier contrôleur et dès lors que les otages étaient sains et saufs, que les blessés étaient répertoriés et leurs blessures évaluées, se déclenchait la phase d’aide aux premiers secours avec la venue des pompiers. Le lieutenant-colonel Jean, le capitaine François Xavier, supervisaient cette opération délicate et prodiguaient des conseils à ces hommes qui, force opérationnelle complémentaire des forces d’active, font partie d’une unité certes « à temps partiel »  mais qui, depuis deux ans, renforce régulièrement les missions « cuirasse » et « sentinelle » tout en maintenant ses périodes d’entraînement opérationnel comme c’était le cas ce dernier week-end de mai. 

Jacques Feuillet


Quelques chiffres

Le 5e escadron du 12e régiment de cuirassiers est fort de 190 personnels. Il se compose d’un peloton de commandement et de logistique et de 4 pelotons de combat.  Créé en 1998, il redevient en 2011, la seule unité de réserve du Dauphin Cavalerie. Composé exclusivement de réservistes opérationnels, il prend part à de nombreuses missions de renfort régimentaire notamment dans le cadre du plan Vigipirate et des missions comme « sentinelle ». Origines géographique : 80% des réservistes sont issus de la région orléanaise. 15% issus de la région Centre. 5% issus d’autres zones. Origines de recrutement : 8 personnels de l’escadron sont d’anciens appelés. 23 sont d’anciens militaires d’active. Tous les autres sont issus du recrutement direct dans la réserve.

Pour en savoir plus : www.defense.gouv.fr