8, 9, 14, 16 février
Michaël Lévinas invité dans le Berry pour jouer des sonates pour piano de Beethoven
Michaël Levinas suit sa vie de musicien comme un parcours « total » mêlant toujours le travail de l’interprète et celui du compositeur. Son travail de compositeur explore principalement la relation texte-musique, le timbre et l’acoustique. Il étudie en particulier le rapport entre le corps de l’instrumentiste et l’instrument, ne souhaitant plus « gommer » la dimension corporelle de la production du son. Sa démarche est de faire « son son au piano et dans la composition ». Dans son travail d’interprète, Michaël Lévinas s’attache ces derniers temps à l’exploration d’une véritable cathédrale, formée par les 32 sonates de Beethoven. Nous l’avons invité à en jouer quelques piliers.
Dernier grand représentant du classicisme viennois, après Haydn et Mozart, Beethoven (1770-1827) ouvre la porte vers le romanisme en musique. Expression d’une inaltérable foi en l’homme et d’un optimisme volontaire, affirmant la création musicale comme action d’un artiste libre et indépendant, l’oeuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.
La composition de ses 32 sonates pour piano s’échelonne sur une vingtaine d’années et cet ensemble représente un énorme monument dans l’oeuvre pour piano. Elles témoignent de l’évolution stylistique de Beethoven, partant d’une forme classique au début, pour s’en affranchir, exploser le cadre et gagner en liberté d’écriture (introduction de mouvements lents au début d’une oeuvre, de fugue à la place d’un mouvement, de sonate à deux mouvements…). Les 5 dernières sonates sont en particulier un point culminant de la littérature pianistique, dépassant même les limites des possibilités techniques de l’instrumentiste. La « dernière manière » de Beethoven, associée à la dernière période de sa vie, désigne la manifestation la plus forte de son génie et n’aura pas de descendance.
Sam. 8 février 15h30, Hôpital de La Tour Blanche, Issoudun, maison de Bel Air (1 av. du Père Noir)
Sonate Clair de Lune, Sonate op. 2 n°1
Dim. 9 février à 15h, Grand Salon de l’Abbaye de La Prée
Sonate op. 111, Sonate Clair de Lune
Vendredi 14 février à 10h, Abbaye de La Prée – concert réservé aux scolaires
Sonate Tempête, Sonate op. 7
Dim. 16 février à 15h, Grand Salon de l’Abbaye de La Prée
Sonate Waldstein, Sonate op. 10 n°3
36100 Ségry
Plein tarif 17 € – tarif réduit 12€ (TR : étudiants, demandeurs d’emplois).
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Abbaye de La Prée, 36100 Ségry
(13 km d’Issoudun).
Informations et réservations :
reservation@pqev.org ou
par téléphone au 02 54 21 34 68