Un homme multi casquettes préoccupé avant tout par l’aménagement du territoire et notamment la ruralité, ayant dirigé en tant que président, le groupe de travail au Sénat sur la création des pôles d’excellence rurale.
Le Petit Berrichon : Que retenez vous de l’année 2012
Rémi Pointereau : « Nous avons changé de Président… et des nouvelles majorités sont en place dans les deux assemblées parlementaires. Ceci entraîne des obligations mais aussi des attentes et des espérances de nos concitoyens. Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de se dérober et de continuer à rejeter la responsabilité sur les prédécesseurs. Personnellement, je souhaite la réussite de notre pays, que le principe de réalité l’emporte. Fidèle à mon esprit d’ouverture et à mes convictions Gaullistes, je veux garder ma liberté par respect pour la démocratie.Je garderai le pouvoir de voter ou non des textes qui me paraîtront aller dans le bon sens comme les contrats d’avenir, le pacte de stabilité européenne mais également de m’opposer à d’autres comme la défiscalisation des heures supplémentaires ».
C’est le cas pour la défense de la ligne TGV Grand Centre Auvergne qui a mobilisé un grand nombre de communes et de collectivités locales pour soutenir de manière consensuelle le projet Ouest. « Nous sommes fermes sur ce tracé et notamment dans la possibilité d’utiliser le corridor existant de la RN20 et de l’autoroute A71 avec un raccordement à la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT) sur Vierzon. Je suis intervenu auprès des différents ministres et j’ai demandé que le projet POCL(Paris Orléans Clermont Ferrand Lyon) figure parmi les projets sélectionnés ». Le Sénateur a intégré en début 2012 le comité de l’autorité de la qualité de service dans les transports. A ce titre, il participera aux réflexions sur les problématiques d’aménagement du territoire qui sont justement les fondements du projet LGV POCL.
L.P.B. : La création des pôles d’Excellence Rurale ?
R.P. : Ce sont des projets favorisant le développement des territoires ruraux. Sur le Cher des projets sont labellisés sur les pôles de la bijouterie à Saint Amand, l’économie et l’habitat pôle Vals du Cher et de l’Arnon. Bois énergies sur le pôle du Val d’Aubois. Pôle du cheval et de l’âne, pôle de l’élevage, pôle industriel cœur de France et pôle en production mécanique sur Aubigny.
Le Sénateur Remy Pointereau suit avec attention la réforme des collectivités locales, les élections départementales, le
mode de scrutin, le couple intercommunalités/département, la suppression de certaines sous préfectures…. Du travail en perspective et bien des interventions à venir, des rencontres à multiples facettes : un bon travail de sénateur sur le terrain.
J.F.
Permanence parlementaire
9 rue Charles VII – Bourges
Tel. 02 48 70 15 44
pointereau.senateur@orange.fr