Abonnés absents … ou presque
On ne sait si c’est la certitude d’une victoire facile, les sondages trop favorables ou une forme de suffisance coupable mais, pour l’heure, hormis une petit tournée de Philippe Vigier, le chef de file de la liste d’union de la droite et du centre, au début du mois de septembre, les vainqueurs annoncés des prochaines élections régionales ne s’affichent pas trop. Officiellement, c’est Laurence Rénier (LR), remplaçante de Michel Autissier au poste de maire d’Aubigny-sur-Nère, qui a été désignée tête de liste pour le Cher.
Les Verts sur le campus
La liste Europe Écologie-Les Verts, pas totalement définie encore, devrait être conduite, dans le Cher, par Michelle Rivet. La sixième vice-présidente de la région chargée du développement rural connaît ses ouailles et sait très bien que les idées prônées par son parti sont souvent plus adaptées à l’idée qu’ont les jeunes de notre société. C’est pourquoi, l’actuelle élue est venu, sur le site de l’IUT de Bourges, entre autres sites berruyers, distribuer des tracts incitant, non pas à voter pour sa liste mais à s’inscrire sur les listes électorales. Les retardataires devaient se dépêcher : les inscriptions se clôturaient le 30 septembre.
LO pour le Cher mais pas que
Eric Bellet, l’ancien candidat aux législatives dans le département, conduira la liste départementale LO pour les prochaines régionales. Tout comme sa chef de file régionale Farida Megdoud, le «Michelin» et sa partenaire emblématique Colette Cordat, veulent porter la parole du parti des «exploités» sur le devant de la scène politique. Un discours qui n’a rien de sélectif, ni régionaliste mais totalement collectif. Une présence du parti pour tenter de palier à la désaffection lors des divers votes mais aussi pour donner une autre solution au «prolétariat» pour exprimer sa colère face aux politiques actuels.
C’est pas la campagne mais …
Au jeu des élections tout est bon. Philippe Fournié et ses amis socialistes ont adressé une lettre au maire de Vierzon pour inciter la deuxième ville du Cher à faire quelque chose pour les réfugiés. Une lettre comme ça juste pour bien se positionner. A quelques semaines des régionales, quand on n’a pas l’avantage des sondages, et comme le président de la région Centre-Val de Loire, François Bonneau, ne peut pas venir à Vierzon tous les jours, il faut bien exister quand même !
Les tablettes de François Bonneau
Autrefois la région Centre a montré la voie en décidant la gratuité des livres scolaires dans les lycées. Désormais François Bonneau, président socialiste et candidat à sa propre succession, entend moderniser l’enseignement en dotant chaque lycéen et apprenti d’un ordinateur ou d’une tablette.
Comment vont-ils financer tout ça ? «Cette mesure n’aura pas un coût exorbitant, assure le candidat. L’équipement sera progressif et engendrera une baisse du budget livres. On s’est moqué de nous lorsque nous avons pris une telle mesure en faveur des étudiants, mais ils ont pris soin de leur matériel. Le coût d’une tablette équipée de ses supports pédagogiques est évalué à 250 €. Et puis tous les établissements sont câblés.»
Atelier ou réunion publique
Une annonce de rendez-vous avec un candidat passe obligatoirement par le Net désormais et Gil Avérous, secrétaire national à l’économie numérique n’est pas le dernier à émettre. Trois annonces de la liste dont le slogan est «Bâtissons l’Avenir» nous sont arrivées à quelques jours d’intervalle. Gil Avérous, porte parole de Philippe Vigier, tête de liste de la droite et Xavier Elbaz, communiquant du maire de Châteauroux ont envoyé chacun un message dans lequel ils parlent de la tenue de réunions publiques de Nicolas Forissier, tête de liste départementale, dans les cantons de l’Indre. Trois jours plus tôt Nicolas Forissier en personne nous annonçait le lancement des «Ateliers de l’avenir». Quelle activité ! En vérifiant les dates on constate qu’il s’agit du même calendrier. Alors, réunion publique ou atelier… de lutherie sans doute pour permettre aux communiquants d’accorder leurs violons.
Le Modem en sera
Les négociations sont en cours répondaient les ténors de chaque département lorsque nous les avions interrogés sur la place du Modem dans leurs listes, lors du meeting de Châteauroux. Les centristes ne partiront pas seuls au combat et devraient trouver leur place sur les listes de droite. Pas forcément en position éligible dans tous les départements. Vanik Berberian, omniprésent dans les médias nationaux pourrait-être un Modem porteur de voix pour la liste Berrichonne. Mais puisqu’on vous dit que les négociations ne sont pas encore terminées !
Arnaud Clément ne conduira pas la liste
Arnaud Clément ne sera pas tête de liste de «Debout la France» dans l’Indre. Ca s’est une info «J’ai entendu qu’on parlait de moi mais aucun de vos confrères ne m’a contacté. J’ai effectivement l’intention de travailler avec Alix Penloup, chef de file régionale, mais je ne conduirai pas la liste sur laquelle je figurerai. Nous avons suffisamment d’adhérents dans l’Indre, des personnes nouvelles pour faire de la politique autrement, qui constitueront une liste de neuf noms. La tête de liste sera connue sous quinze jours. Mais je laisse à Alix Penloup le soin de l’annoncer.» Arnaud Clément s’était mis en congé du parti de Nicolas Dupont-Aignan lors des élections municipales de Châteauroux. Cette parenthèse est refermée.
Pierre Belsœur – Fabrice Simoes