La Maison de ventes Pousse-Cornet vous annonce qu’elle présentera aux enchères publiques le dimanche 22 septembre 2024 sa dernière redécouverte en Sologne : une peinture d’Alexandre François Desportes (1661-1743) représentant une Nature morte aux pièces d’orfèvrerie de Thomas Germain.
La toile est restée emballée dans un carton 30 ans dans le couloir d’une propriété de Sologne, près de Salbris. Son propriétaire parisien l’avait rapporté de son appartement Haussmannien. C’est à l’occasion de la vente de sa propriété de Sologne qu’il contacte en avril dernier le commissaire priseur Maître Guillaume Cornet qui reste sans voix lors de la découverte de la toile. Celle-ci est rapidement emmenée à Paris pour expertise définitive. Il s’agit d’un chef d’œuvre du peintre du Régent, Alexandre-François Desportes. La toile sera vendu aux enchères le dimanche 22 septembre à l’Hôtel des ventes de Blois.
L’œuvre est visible sur rendez-vous au cabinet Turquin rue Sainte Anne 75002 Paris sur rendez-vous. Estimation : 100.000 / 150.000€.