Le 30 mai a eu lieu une réunion publique sur l’aménagement routier des rues Cécile Boucher et François Blache, en présence notamment de Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron, Marie-Josée Beaufrère, adjointe, et du major Alain Deletang, commandant la brigade de gendarmerie lamottoise.
Cette réunion faisait suite à une précédente réunion publique où des propositions d’aménagement avaient été présentées aux Lamottois qui avaient été invités à donner leur avis et à faire des propositions. La réunion du 30 mai permettait de faire le point sur la suite donnée à ces propositions autour de trois axes, le stationnement, la circulation des vélos, autos et camions, et surtout la limitation de la vitesse, les riverains estimant que les automobilistes vont trop vite. Pour limiter la vitesse, des aménagements seront prévus : concernant la rue Cécile Boucher, trois chicanes fleuries, ainsi qu’une écluse consistant en un rétrécissement de la chaussée permettant le passage d’une voiture, et qui sera installée entre les rues de Talcy et de Miprovent. Quant à la rue François Blache, elle sera dotée de six chicanes, trois écluses et d’une plate forme de seize mètres de long au minimum, toujours dans l’objectif de casser la vitesse. Les travaux financés par la commune auront lieu en septembre et en octobre.
Ces aménagements pourront être doublés de radars pédagogiques et de bandes rugueuses avec pour but de réduire la vitesse, surtout sur la rue François Blache, située sur la départementale 101, route de Vouzon.
« Les solutions ne sont pas faciles à trouver car il faut qu’il y ait une décélération douce et que les automobilistes respectent les panneaux de signalisation », constate Didier Tarquis, adjoint à la communication.
F.M.