Site icon Le Petit Solognot

Quoi de neuf depuis 15 jours

Un vielleux à l’honneur

Le Castrais Sébastien Tourny vient d’ajouter une corde à sa vielle . Musicien talentueux, fabriquant et restaurateur, le voici lauréat d’un concours national. Le 22 septembre , au ministère de l’économie et des finances, Carole Dega, secrétaire d’Etat chargée du commerce , de l’artisanat, lui a remis le prix Talent Développement .

A 40 ans , c’est toute une vie au service de la vielle qui est récompensée. Sébastien a débuté l’apprentissage musical à 9 ans. Parallèlement un oncle menuisier lui a donné ses premières notions de travail du bois. Et puis, le  festival de Saint-Chartier a fait mûrir sa vocation de luthier. D’abord salarié d’une  entreprise il conservait l’envie de monter sa propre structure. En mars 2013 il a sauté le pas, s’installant facteur de vielle à roue, grâce à l’aide de BGE Indre (antenne départementale du réseau d’appui aux entreprises). Il anime également des cours et stages.

Il fait désormais partie des dix lauréats nationaux d’une compétition dont 1600 créateurs d’entreprises avaient pris le départ.

contact: 06 21 62 64 84 / http://www.sebastientourny.fr

Rythmes scolaires : bilan à la Toussaint

La mise en place des rythmes scolaires a provoqué, sans surprise le point chaud de la dernière réunion du conseil municipal de Châteauroux. Arnaud Clément (maire adjoint aux affaires scolaires dans la précédente équipe et désormais conseiller d’opposition)  avait déposé une question écrite dans laquelle il pointait les insuffisances de la Ville, à la lumière des réactions des familles, par rapport à la qualité des animations et à la sécurité aux sorties d’écoles. L’échange fut évidemment musclé. En l’absence de Jean-Yves Hugon, premier maire adjoint responsable des affaires scolaires, le maire: Gil Avérous lut un texte de l’intéressé dans lequel il regrettait la dérive politique à laquelle donnait lieu cette question des rythmes scolaires  et proposait une remise à plat à la Toussaint .

Châteauroux perd son maillot jaune

Marcel Dussault, seul cycliste de l’Indre a avoir porté le maillot jaune du Tour de France est décédé le samedi 20 septembre. Son exploit datait de 1949. En remportant en solitaire, à Reims, la première étape de la Grande Boucle, Marcel enfilait le paletot jaune et signait un bail avec la gloire pour l’éternité. Son exploit n’allait d’ailleurs pas rester isolé puisqu’il gagnait encore deux étapes: l’année suivante à Pau et encore une fois en 1953. Le Castrais resta fidèle au vélo jusqu’aux dernières années de son existence… et le Tour de France ne l’a jamais oublié. La ligne d’arrivée des trois étapes arrivant à Châteauroux était tracée devant son domicile, avenue de La Châtre et la société du Tour de France a envoyé un maillot jaune que l’on a glissé dans le cercueil du vieux cycliste avant de le mettre en terre au cimetière de Cré.

Les sportifs au marché du samedi

Le RACC y est allé de sa petite chanson d’après victoire.

Le marché du samedi, à Châteauroux, c’est l’Agora … et pas simplement pendant les campagnes électorales. Logique, dans ces conditions, d’avoir présenté aux Castelroussins        sur une estrade dressée devant la mairie, les équipes qui défendent les couleurs de la ville au plan national. A tout seigneur tout honneur c’est la Berrichonne footbal qui ouvrit le bal . Pas de chance c’était au lendemain de la sévère défaite à domicile face à Nancy en ligue 2  (2-5). Une semaine plus tard, la Berrichonne basket, formation de Nationale 3 et le Rugby Athlétique Club Castelroussin ( RACC) au même niveau dans sa spécialité, ont eu droit au bain de foule… accueillis par Laure Moreau, une Miss Centre qui achève son année de règne. Les basketteurs la dominaient d’une demi tête, mais la belle était plus grande que tous les rugbymen. Une excellente initiative en tout cas de Marc Fleuret, maire adjoint chargé des sports, qui a promis de récidiver à chaque fois qu’un sportif castelroussin se mettra en évidence.

Pierre Belsoeur

Quitter la version mobile