Site icon Le Petit Solognot

Quoi de neuf… depuis 15 jours ! dans le Cher

Alaphilippe décroche sa première étoile
dans une classique


Cela faisait deux ans que Julian Alaphilippe, tournait autour du pot dans les classiques du printemps belge. En 2016, il avait été devancé par Valverde pour la victoire en haut de la côte de Huys, là où se tient l’arrivée de la Flèche Wallone. En 2017, bis repettita avec toujours Valverde devant. La troisième tentative aura été plus fructueuse avec la victoire du Saint-Amandois, voilà huit jours, devant Valverde justement. Un premier succès dans une classique qui aurait pu être bonifiée lors du Liège-Bastogne-Liègne du week-end dernier. Las, c’est un coéquipier du jeune Berrichon, Bob Jungels, qui s’est imposé en solitaire. Une victoire qui est aussi un peu celle de Julian. Depuis le début de la saison, le formation Quick-Step dirigée par Patrick Lefevere court à la manière des meutes de loups. Dès que l’un des coureurs du collectif est en passe de s’imposer, les autres, tous les autres, même les leaders désignés, se mettent à la disposition du partenaire en tête de course… Les 27 succès de l’équipe depuis le début de l’année démontrent que la méthode est sacrément efficace.


Les Tango remportent leur 10e Coupe de France


Déjà vainqueures de la compétition l’an passé, face à Charleville-Mézières (75 à 65), les basketteuses de Bourges ont remporté, samedi dernier, à Bercy, la Coupe de France féminine. Un succès qui est le 10e pour l’équipe berruyère. Les filles du coach Olivier Lafargue, étaient certes premières de la saison régulière, mais avaient subi deux revers face aux Nordistes cette saison, 75-70 à Charleville et 76-77 à domicile. La troisième rencontre aura donc été la bonne pour les Tango. Les leaders du championnat de Ligue féminine prennent ainsi leur revanche sur leurs dauphines qui les ont battues deux fois cette saison, à Charleville-Mézières (75-70) et à Bourges (77-76). C’est le premier trophée de l’année pour les Berrichonnes qui comptent bien aller au bout du championnat, à partir de ce milieu de semaine, pour un sacre de plus, à l’ occasion des play-offs contre Nantes-Rezé dans un premier temps…


Les SA Vierzon se maintiennent en F3


Depuis 1926 le rugby vierzonnais évolue au niveau national. Depuis 1941, ce sont les SA Vierzon qui poursuivent le bail entre Fédérale 2 et Fédérale 3. Cette saison, les joueurs de rugby de Vierzon ont subi les contre-coups des terrains interdits durant l’hiver. Depuis huit semaines ils enchaînent les matches de championnats. Un rythme qui « tape dans la caisse » pour un effectif qui est certes local mais loin d’être pléthorique. Alors que les Vierzonnais occupaient une flatteuse quatrième place à l’issue des matches allers, ils étaient, jusqu’à la dernière rencontre, dimanche dernier, dans une situation de potentiel relégable tout comme trois autres équipes. Sur leur pelouse, dimanche, les joueurs du duo Ducros-Vieillecazes ont non seulement remporté le match mais avec les sept essais inscrits, ajouté le point du bonus offensif. A l’issue de cette dernière journée de phase régulière, Vierzon a entériné sa place de 8e au classement, sur 12 équipes, synonyme du maintien puisque seuls les deux derniers de chacune des 14 poules retrouveront l’élite régionale en septembre prochain.


Une athlète du VVF sur le podium en Pologne


Depuis plusieurs années la ville jumelle polonaise de Vierzon, Kamienna-Gora, participait, par l’intermédiaire d’une délégation de coureurs, au semi-marathon de Vierzon du début mars. Cette fois, ce sont 5 athlètes vierzonnais,
3 du Vierzon Triathlon 18 et 2 du VVF Athlé, avec l’aide matérielle de la municipalité de la Vierzon et financière du Comité d’Organisation de l’Ultra-marathon du Centre (COUC) qui se sont rendus en Pologne, voilà quelques jours, pour participer à une compétition de course à pied de
11 km. Sur un parcours au dénivelé conséquent, certaines portions du circuit étaient proches des 20 %, cette première s’est soldée par la victoire, en Master 2, de Mireille Crotet (VVF Athlé) au sein d’un peloton de près de 400 participants Polonais et Tchèques. Une première boite à l’étranger pour le club de Philippe Hubert organisateur, outre le challenge Cordat-Brault des courses hors stade, des récents 10 km de Foeçy et semi de Vierzon, du trail de Quincy en septembre prochain, et des 24 heures du quai du Cher en octobre, en partenariat avec le COUC.
Fabrice Simoes

Quitter la version mobile