Site icon Le Petit Solognot

Quoi de neuf… depuis 15 jours !

Le commerce blésois trace sa route
« La Ville de Blois a fait le choix en septembre dernier de recruter un manager de commerce afin de dynamiser le commerce du centre-ville et des quartiers. Un plan d’action a été élaboré en lien avec nos partenaires, Agglopolys, Observatoire de l’économie et des territoires, Office de tourisme Blois-Chambord, les chambres consulaires, Initiative Loir-et-Cher, BGE Ismer, Vitrines de Blois et Blois Rive gauche. Cette feuille de route engage l’ensemble des partenaires autour de quelques enjeux majeurs et une quarantaine d’actions. » C’est en ces termes que le maire de Blois, Marc Gricourt, a présenté la genèse de cette feuille de route relative au développement des commerces lors d’une cérémonie de signature mercredi 25 avril à l’Hôtel de Ville. Une quarantaine d’actions dont certaines sont déjà en place, comme les navettes gratuites de centre-ville, le stationnement offert sous certaines conditions ou encore le droit de péremption sur les fonds et beaux commerciaux. Et côté nouveautés alors ? Tout d’abord l’Observatoire du commerce. « Cette structure tissera une toile entre les différents acteurs du territoire afin de partager les informations liées au développement commercial », peut-on lire sur le classieux dossier de présentation. Nouvelle initiative également, l’accompagnement des porteurs de projets autour de la création et de l’installation de boutiques avec le développement d’outils spécifiques comme des supports de communication ou encore un pack de bienvenue. Enfin, une volonté affichée de travailler autour du concept de « centre commercial à ciel ouvert » en développant l’attractivité autour du concept d’expérience en centre-ville, avec notamment le carré Saint-Vincent. Pour ce qui est de l’animation commerciale, la ville entend s’appuyer sur la nouvelle association de commerçants « Les Vitrines de Blois » dont elle financera l’animateur de commerce en voie de recrutement.


Blois : un chèque pour Handi’chiens


Un chèque de 1 000 € était remis, le 12 avril, par Jean-François Daudin, président de l’Association des médaillés du mérite agricole (AMOMA) de Loir-et-Cher, à Francis Perlot, responsable du centre Handi’chiens à Vineuil, dans le cadre d’un diner à vocation caritative au lycée hôtelier de Blois. Cette somme permettra, à Handi’chiens, l’achat d’un chiot qui, après éducation et formation sera remis gratuitement, à un enfant ou un adulte en situation de handicap moteur, ou souffrant de troubles psycho-comportementaux. « Une aide et plus d’autonomie, c’est rendre le sourire au bénéficiaire » indique Jean-François Daudin.


Région : le Printemps, c’est fini…


A Bourges, dimanche 29 avril, la 42e édition du Printemps s’est achevée. Bon, la clémence de la météo elle aussi semble terminée, la manifestation s’étant conclue sous des cordes. Pas musicales celles-ci, plutôt humides… Il n’empêche que la programmation 2018 aura été saluée par la critique, mélangeant têtes d’affiche et talents émergents. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : plus de 80 000 entrées et une fréquentation globale dans sa ville de 250 000 spectateurs. Pour notre part, nous aurons franchi la frontière, passant du Loir-et-Cher vers le Berry, et ainsi confirmé notre coup de coeur artistique du moment, à savoir Juliette Armanet, lors de la soirée d’ouverture 100 % féminine du mardi 24 avril. Le talent n’a pas de sexe ni de frontière !
ARP et Emilie Rencien

Quitter la version mobile