Quoi de neuf… depuis 15 jours !


A Blois, « L’Hôte Bureau »,
entre co-working et convivialité


Ils ne font pas le même métier et pourtant, ils travaillent ensemble. C’est le principe de « L’Hôte Bureau », un espace de co-working au centre-ville de Blois, ouvert depuis fin septembre 2017 et qui prend de l’ampleur. Il est né de la rencontre entre Natacha Bazin, communicante et Nicolas Orgelet, ingénieur paysagiste, qui cherchaient un lieu pour travailler. Ils ont donc créé l’association Work’in Blois en janvier 2017 dans le but de créer, animer et gérer cet espace de travail partagé en centre-ville, complémentaire du Lab (pôle d’entreprises d’Agglopolys) pour recevoir des travailleurs nomades, autonomes ou indépendants. « Depuis six mois, l’association s’est étoffée, un collectif de co-workers s’est mis en place et ils ont pris les lieux en main, nous avons des gens du cinéma, de l’assurance, un pizzaiolo, un conseiller en économie d’énergie, un journaliste… », a expliqué Natacha Bazin. « L’Hôte Bureau », ouvert à tous, est donc un espace de travail convivial pour être comme chez soi, dans un esprit coopératif, solidaire, pour échanger des savoirs et avoir une dynamique de groupe, mais aussi un lieu de développement durable. En effet, des partenariats ont été noués avec des associations comme Vélo 41 ou la Recyclerie de Vendôme d’où vient notamment du mobilier.
Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 heures (2 bis rue Pierre de Blois. Renseignements : workinblois@gmail.com ou 02 54 74 60 86. Facebook : @lhotebureau

En vallée du Cher,
les camping car possèdent leur aire


Un parking de stationnement a vu le jour boulevard Valmy. Un atout selon la municipalité pour le développement touristique. La mairie de Saint-Aignan a en effet décidé de créer une aire réservée aux camping-caristes, à proximité de l’ancien hôpital, en centre-ville. Ludovic Bonvallet, propriétaire du camping des Cochards, gère ce nouvel équipement automatisé estampillé réseau « camping-car park ». « Il y a 29 emplacements, du Wifi, un espace de remplissage, de l’électricité à 6 ampères. En bref, tout ce qu’il faut, » a-t-il présenté lors de la coupure de ruban vendredi 23 mars. Contre une dizaine d’euros par nuit, les conducteurs de ce type de véhicules pourront dormir tranquillement avec donc des services qui vont bien. « Cette aire d’étape, proche du zoo-parc de Beauval, est un plus pour développer le tourisme, » a souligné le maire, Eric Carnat, avant d’inaugurer les rues de la Raquette et Maurice Berteaux récemment repensées dans sa ville (ralentisseurs, revêtements pour les personnes à mobilité réduite, trottoirs, indicateurs de vitesse, etc.). En parlant de rue, une voie Simone-Veil sera également inaugurée le 21 avril en présence de la ministre Jacqueline Gourault à Saint-Aignan, à suivre.

En région Centre-Val de Loire,
le Printemps s’annonce musicalement agréable


Avec les beaux jours, de bons sons. Le Printemps de Bourges se tiendra du 24 au 29 avril, doté d’un menu alléchant comme à l’accoutumée. Jugez plutôt : Juliette Armanet,
BigFlo et Oli, Catherine Ringer, véronique Saison, Charlotte Gainsbourg, Arthur H, Alice Merton, Shaka Ponk, Brigitte, Rag’N’Bone Man, Dadju, Laurent Garnier et bien d’autres… Le festival s’inscrit également dans la ville avec des évènements autour de l’évènement : scènes gratuites et en accès libre, fanfares, street art, bons plans gastronomiques, et davantage à découvrir sur place. « A Bourges, le public vient vivre une expérience et non pas seulement assister à un concert, » a confié le directeur de ce Printemps berruyer pas comme les autres, Boris Vedel. Alors, en avant la musique…
Emilie Rencien
et Chloé Cartier-Santino