Quoi de neuf… depuis 15 jours !


Le VVF Athlé perd Vignoux

Créé seulement voilà deux ans, le club d’athlétisme qui regroupait les trois sections de Vierzon, Vignoux et Foecy sous l’abréviation VVF Athlé perdra une unité au début de la prochaine saison. Lors de l’assemblée générale constitutive de la nouvelle entité les adhérents du club du CA Vierzon, du CA Foëçy et de l’AC Vignoux-sur-Barangeon avaient voté favorablement au regroupement. Pour l’ACVB le résultat était sans appel avec 39 voix pour, 4 contre et un bulletin blanc. A l’occasion de la dernière assemblée générale de la section barangeonnaise, la tendance s’est nettement inversée avec 27 voix pour la séparation, 10 en faveur du maintien du statu quo et une abstention. On ne sait pas encore si l’entente à
2 clubs changera ou pas de nom – financièrement la confection de maillots avec un nouveau sigle serait une dépense stupide – et deviendra seulement VF Athlé. Une chose est désormais évidente. Les partisans de la fusion-absorption qui voyaient dans la conservation des trois clubs, en marge du club de regroupement, une possibilité de retour en arrière avaient totalement raison. Dans l’affaire, il n’est pas certain que l’athlétisme, sur le Vierzonnais, améliore sa visibilité.


Un café associatif bientôt à Bourges ?

L’association militante ki-6-col (prononcez qui s’y colle ?) existe depuis plusieurs années sur Bourges. Elle a pour objet « le développement et le soutien de toutes les initiatives visant à favoriser la participation de tous à la construction d’un nouveau modèle social solidaire et écologique » et se veut « agitateur de conscience ». Après la projection de films militants, après un journal dénommé Antidote, l’association s’est lancé un nouveau défi avec la création d’un café associatif. « Avec 3 personnes un jour, dans un café, on a eu envie de faire des choses concrètes, d’interpeller les gens de toutes les façons possibles avec ce que l’on pouvait avoir et surtout en dehors des partis politiques. Aujourd’hui, l’association a grandi et même si certains fondateurs ont « disparu », je suis toujours là et cette association est comme mon bébé. Beaucoup nous ont rejoint et nos activités s’étendent. Cette année notre grand projet émerge vraiment. L’ouverture d’un vrai café associatif à Bourges, est comme l’aboutissement de ce qu’on avait imaginé il y a 6 ans » explique l’une des fondatrices de l’association qui affirme « je ne doute pas de le faire fonctionner, et de le faire devenir un lieu incontournable à Bourges. » Seul souci, il manque encore un peu de monnaie pour couvrir les frais de démarrage. Une campagne de financement participatif a donc été lancée sur la plate-forme helloasso…


 

Les personnels de santé de Vierzon toujours sur le pont

Alors que l’ARS (Agence régionale de santé) tente de désamorcer la fronde des personnels de santé du département, tant aux urgences de Bourges ou au centre hospitalier de Vierzon, par des annonces de plans, de schémas de travail ou de lignes de conduite, les blouses blanches restent motivées. Après avoir effectué le trajet Vierzon-Bourges à pied, après des opérations de barrage filtrant, le personnel gréviste de l’hôpital de Vierzon a accroché des portraits à l’entrée de l’hôpital. Les différents corps de métier menacés par les suppressions de postes sont ainsi affichés. Au total ce sont plus de soixante métiers sous l’épée de Damoclès régionale. Le 7 juillet prochain l’action la plus importante devrait être une chaîne humaine, avec la participation de la population locale, dont l’objectif sera de faire le tour complet de l’hôpital. Au rythme d’une action par semaine, même durant la période estivale, la mobilisation devrait se poursuivre afin de ne pas arriver à la situation vécue actuellement au Blanc où la direction de l’hôpital a décidé de mettre des cadenas sur les portes de la salle d’accouchement et de porter à quatre le nombre de vigiles pour contrôler les accès au site…


Les foires Jacques-Coeur prolongées jusqu’au 14 juillet

Cela fait près de 140 éditions que se déroulent et se succèdent les Foires Jacques-Coeur dans sa bonne ville de Bourges. Depuis le 23 juin et jusqu’au 14 juillet prochain – la fermeture était initialement prévue au 8 juillet mais la fête foraine a été autorisée pour une semaine supplémentaire – les petits et les plus grands peuvent se défouler sur la cinquantaine de manèges, ou attractions du site de la place Séraucourt. Manèges traditionnels ou sophistiqués pour les amateurs de sensations fortes, loteries pour les amateurs de jeux de hasard, confiseries en tout genre pour les plus gourmands. Des classiques auto-tamponeuses, barbe à papa, pomme d’amour, aux manèges enfantins en passant par les stands de restauration, tout ce qui fait le charme des fêtes foraines est réuni sur l’esplanade berruyère. De quoi passer d’agréables après-midi pour quelques jours encore. Une bonne partie de la fête part le dimanche 8 juillet prochain.

Fabrice Simoes