Site icon Le Petit Solognot

Quoi de neuf dans le cher… depuis 2017 !

L’ARS attribue une rallonge à l’hôpital de Vierzon
Ce sont, normalement, 1 150 000 € qui devraient tomber dans l’escarcelle du centre hospitalier de Vierzon. Une somme qui a été attribuée à titre exceptionnel par l’ARS (agence régionale de Santé) Centre-Val de Loire. En juin dernier, 1 million d’euros avait déjà été affecté à la structure vierzonnaise. Une rallonge souhaitée et demandée par les élus locaux et départementaux mais qui pourrait en retarder l’échéance si un projet d’établissement n’était pas mis en place dans les mois à venir. Outre les écarts d’appréciation des élus locaux et des élus du département, le problème est désormais qu’entre le maillage de santé du territoire, les élus, les potentiels utilisateurs, le corps médical et les services de l’ARS il s’est creusé un fossé difficile à combler. D’une part, une relation soignant-malade et une notion de service, alors que d’autre part on est plus dans un aspect comptable et technocratique où le malade est un client…


Des craintes de crues et une enquête publique sur le bassin de Loire
Beaucoup de pluie, une fonte rapide de la neige dans le Massif Central, en plusieurs occasions les services de la préfecture du Cher ont alerté, sur les crues en plaçant le département du Cher en vigilance jaune pour des crues des rivières « Tardes-Cher amont », « Cher Berrichon » et « Arnon », au début de l’année, en plus de la rivière « Yèvre », puis de la « Loire giennoise ». Une bonne entrée en matière pour annoncer que dans le cadre de la procédure de révision des plans de prévention de risques naturels, le code de l’environnement prévoit une consultation du public pour les risques d’inondation de la Loire dans le département du Cher. Le dossier est tenu à la disposition du public dans chacune des mairies des communes concernées, le long de la Loire, et pour la préfecture du Cher à la direction départementale des Territoires, siège de l’enquête, aux jours et horaires habituels d’ouverture. L’enquête publique se déroulera du lundi 29 janvier au mardi 6 mars 2018.


Remise des récompenses pour le challenge Cordat-Brault
La remise des récompenses du 1er challenge Cordat-Brault des courses hors stade s’est déroulé le week-end dernier, à la veille des championnats du Cher de cross, qui se disputaient à Vierzon, sur les installations du stade de Chaillot. Après les neuf compétitions prises en compte lors de cette première édition, entre février et novembre, on ne compte que six athlètes à 5 courses comptabilisées, nombre minimal pour entrer dans le classement final. Au total ce sont tout de même près de six cents coureurs (euses) qui ont pris part à au moins une épreuve… Au final c’est l’AC Béiste Florent Didelot qui s’impose devant Frédéric Drillaud (VVF Athlé) et Benoît Blanchet (VVF Athlé). Laurent Pacton et Bruno Lucas complètent le classement. Chez les féminines, c’est la Vierzonnaise Pascale Balouzat qui remporte les 100 € de bon d’achat remis à la première femme. Il faut souligner que les prix étaient identiques pour les hommes et les femmes… Dès février prochain la deuxième donne sera lancée avec une nouveauté importante : toutes les épreuves d’une même manifestation seront prises en compte.


Les Tango toujours en lice pour les quarts de finale de l’Euroligue
Après un départ un peu raté, les filles du Bourges-Basket devaient faire un carton plein à la fin de l’année dernière et en début de celle-ci pour continuer à rêver de quart de finale en Euroligue Féminine. La semaine dernière, en enregistrant une cinquième victoire consécutive, face à Polkowice (82-72) dans son antre du Prado, les Berruyères sont remontées à la 3e place de la poule A de qualification. Même si elles devaient affronter, cette semaine, le leader incontesté, le Dynamo Koursk, elle seront toujours en bonne position pour atteindre la phase finale avec un calendrier qui peut s’avérer favorable. Il faudra cependant faire avec les blessures qui impactent le collectif depuis quelques semaines. Pour compléter l’effectif, et pour rester dans un effectif complet, le staff berruyer a choisi de remplacer nombre pour nombre ses joueuses blessés. C’est une autre Ibérique, et ancienne de la maison Tango, qui a été rappelée, Laia Palau pour remplacer temporairement l’Espagnole Cristina Ouviña, blessée. Laia avait déjà évolué sous le maillot orange de 2004 à 2006. Dans le même temps, une Canadienne en supplée une autre. Katherine Plouffe, indisponible pour au moins un mois, est remplacée par Ruth Hamblin. Des jokers médicaux qui ne seront pas de trop pour le groupe du président Fosset.
Fabrice Simoes

Quitter la version mobile