On prend les mêmes et on recommence ? Presque mais pas tout à fait. Tout reste à écrire en 2018. Retour sur décembre 2017 avant de plonger dans ce nouveau grand bain.
Agriculteurs vigilants
Pour prévenir les actes de délinquance dans le pré, la Chambre d’agriculture met en place « Alerte agri », un système de prévention par sms couplé à des panneaux installés sur les exploitations, afin de répondre aux préoccupations des agriculteurs face à la hausse de vols très bien organisés sur des articles bien ciblés (vins, GPS, tracteurs, animaux, produits phytosanitaires, métaux, etc.). Le but de ce dispositif est de dissuader les éventuels intrus dont les méfaits commis sont rapidement signalés à la gendarmerie qui diffuse ensuite l’information sur les téléphones portables d’agriculteurs qui se sont inscrits au préalable sur une base de donnés gérée par la chambre d’agriculture. La réaction des uns et des autres peut ainsi été adaptée contre d’éventuels faits similaires. Le recours à la vidéo est également prochainement envisagé comme un outil moderne supplémentaire pour se prémunir de visiteurs indélicats.
Jean-Michel Fauvergue a vu Blois
L’ancien patron du RAID, 39 ans de police nationale au compteur et désormais député LREM de Seine-et-Marne, a vécu les attentats français de plein fouet. La tuerie de Charlie Hebdo et la prise d’otages à l’Hyper Cacher porte de Vincennes en janvier 2015, les attentats du 13 novembre à Paris quelques mois plus tard, l’opération de Saint-Denis, l’attentat de Magnanville visant un couple de policiers en juin 2016, l’attaque au camion-bélier sur la promenade des Anglais à Nice le 14 juillet, l’attentat dans une église à Saint-Étienne-du-Rouvray douze jours plus tard… C’est ce qu’il narre dans son livre, Face aux attentats terroristes (Mareuil éditions), écrit avec Caroline de Juglart, qu’il a dédicacé à l’Espace culturel E. Leclerc de Blois en décembre 2017, quelques jours avant Noël. Un témoignage et une plongée dans l’intimité de celui qui fut le chef de la plus prestigieuse unité d’élite de la police. Une intimité d’ailleurs retracée à la fin de cet ouvrage via un portfolio composé de nombreuses photos d’hier et d’aujourd’hui.
Département : un budget voté à l’unanimité et des bons voeux
En fin d’année 2017, tout le monde a voté ses budgets: région Centre-Val de Loire, ville de Blois et aussi département de Loir-et-Cher. Le conseil départemental entame ainsi cette nouvelle année 2018 avec un budget chiffré à 415,8 M€, voté sans heurts par les 30 élus de tous bords en décembre 2017. Autre nouvelle, la cession pour 700 000 € à la ville et au syndicat du Pays des Châteaux du bâtiment vacant « Expo 41 », sis au pied du château de Blois. Ledit lieu pourrait prochainement abriter l’Office de tourisme Blois-Chambord et le musée de la Résistance qui pourraient y déménager. Sans oublier le rapprochement souhaité du département avec le domaine régional de Chaumont-sur-Loire et le vœu via ce partenariat de faire de ce site un centre ressource pour le paysage en France. D’autres informations seront peut-être révélées ce 15 janvier lors des traditionnels vœux aux personnalités prononcés par Nicolas Perruchot qui se pliera pour la première fois à l’exercice en tant que président du département à Blois. L’hommage annoncé au chanteur Michel Delpech dans le cloître de l’Hôtel départemental, par exemple, aura-t-il enfin lieu, cette année peut-être ?
Un souhait pour terminer : une année plus solidaire ?
Penser à soi, certes, mais également aux autres. L’année 2017 s’est bien terminée dans cet esprit avec un repas offert le 26 décembre dans le quartier Blois Vienne par les Restos du Cœur de Blois à une centaine de ses bénéficiaires et concocté par le chef étoilé de Montlivault, Christophe Hay, en partenariat avec des acteurs locaux. Chef qui s’apprête, soit dit en passant, à ouvrir un nouveau restaurant dans le Loiret. Mais revenons à nos moutons : en parlant de solidarité, une boutique de vêtements du Secours catholique vient d’ouvrir dans le centre-ville à Romorantin (Cf. notre photo). En ce mois de janvier 2018, il est encore temps de prendre de bonnes résolutions dans ce monde parfois égoïste…
E. Rencien