Site icon Le Petit Solognot

Quoi de neuf depuis 15 jours dans l’Indre

Les belles surprises des Rubans Verts

Ils étaient quatre-vingt-dix à concourir dans les quatre catégories des rubans verts du Crédit Agricole Centre Ouest. Première récompensée en catégorie agriculture ; la ferme expérimentale des Bordes, un énorme projet de recherche qui met au point des process dont peuvent profiter tous les éleveurs. Le premier prix revient à l’EARL Thoonsen à Montchevrier qui pratique un élevage de porcs sur paille, en autonomie alimentaire, transforme et commercialise en direct la viande de ses porcs dans son magasin du Poinçonnet et sur différents marchés. Une entreprise exemplaire qui a créé sept emplois. Belle découverte aussi que les Halles du Blanc, installées dans un ancien atelier de réparation de locomotives, réhabilitant le patrimoine et accueillant la production des producteurs locaux, en particulier des éleveurs. Bravo aux Cabanes de Chanteclair à Chalais qui permettent d’apprécier la faune à partir de cabanes confortables grimpées dans les arbres. Belle histoire aussi et superbe lieu culturel que le théâtre Maurice Sand de La Châtre. La base de loisirs de Pouligny-Notre-Dame et son ski nautique câblé ont été mis à l’honneur au cours de cette soirée qui donne une image réconfortante de l’Indre.


Candeloro en sauveur 

Philippe Candeloro n’était pas prévu à l’affiche, mais c’est lui qui a remplacé Florent Amodio « au patin levé ». Le champion d’Europe 2011 est sans doute techniquement plus fort que son ainé, mais le médaillé de bronze de Nagano est un showman et son exhibition et ses qualités d’animateur convenaient tout à fait à ce qu’attendait le public castelroussin qui a applaudi le spectacle des jeunes patineurs d’Issoudun et l’exhibition « Les jouets de Noël » des patineurs bordelais. Place désormais aux amateurs de glisse de l’Indre qui pourront profiter de la patinoire jusqu’au 7 janvier en particulier pendant les vacances scolaires où elle sera ouverte le lundi de 14h à 19h, les mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 19h. Le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h. Entrée 4€ (3,50 € tarif réduit). Le 21 décembre de 19h à 21h : soirée Rock the rules (rock’n roll) ; le 24 décembre, présence du Père Noël tout l’après-midi.


Les 36 d’or ont trente-et-un an

Depuis 1986 le conseil départemental consacre une soirée aux sportifs les plus méritants du département. Le comité olympique et sportif départemental fait le lien avec les comités sportifs afin que chacun présente des candidatures. Trente sportifs individuels ou équipes ont été récompensés par des trophées et parmi ces lauréats ont été élus les trois meilleures performances méritant le podium des 36 d’Or et 36 d’Or jeunes.

Cette année, c’est l’équipe féminine du Poinçonnet qui décroche le 36 d’or pour son accession en Nationale 1 de basket. L’argent revient à Morgan Fournier, hurdler de l’EA Issoudun, 3e aux championnats du monde UNSS juniors sur 110m haies et le bronze au nageur de l’US La Châtre Jean-Pierre Rouillier.

Chez les jeunes, Svetlana Saudrais (club des Dauphins du Blanc), 3e française sur 100 m nage libre, décroche le 36 d’or devant les tennismen du Poinçonnet, Mathias Bonnefond et Clovis Bonnin et Lisa Chapeyrou, du triathlon club de Châteauroux Métropole 36.


Chabenet, Noël au château

C’est un château de contes de fées, juché au dessus de la vallée de la Bouzanne. D’ailleurs un certain Bambi, alias Mickael Jakson, a voulu l’acheter à une époque. L’avantage avec son actuel propriétaire, la société Hapimag, c’est qu’il s’ouvre parfois au grand public et en l’occurrence à un marché de Noël de qualité qui attire une foule considérable. Les artisans y sont rois et proposent de petits objets créés localement qui ne ressemblent pas à ce que l’on trouve dans des chaines de magasins de décoration, et permettent des cadeaux personnalisés. On y trouve aussi des artistes, mais également un tas de produits à déguster pour préparer l’estomac aux abus des fêtes. Un vin chaud sur la terrasse du château de Chabenet, ça n’a rien à voir avec celui qu’on déguste au fond d’une salle des fêtes ordinaire. D’accord il ne faisait pas chaud… mais il aurait pu neiger. La ronde va continuer avec notamment le marché de Palluau-sur-Indre et le superbe Marché de Nohant-Vic les 16 et 17 décembre dans la cour de George Sand.

Pierre Belsoeur

Quitter la version mobile