Site icon Le Petit Solognot

Quoi de neuf depuis 15 jours dans l’Indre

« Faites du bruit !»

La place Voltaire a vibré

On était un lundi soir, le temps était maussade, la pluie avait battu le pavé une partie de la journée. Et pourtant la place Voltaire était noire de monde. Un public très jeune était venu participer à  la dernière étape du  Tour Vibration. Amir, Slimane, Boostee, Makassy, Souf, Tibz, Nassi, Huko et Ours ! autant de noms qui n’éveillent pas grand chose pour les Castelroussins nés avant l’an 2000, même si le premier nommé était le représentant de la France au dernier concours de l’Eurovision (où il a réussi une performance bien meilleure  que nos concurrents des dix dernières années). En tout cas, les quinze-vingt ans sont venus s’éclater devant une scène scintillante où les artistes passaient une bonne partie de leur temps à faire participer le public à des chorégraphies minimalistes pour accompagner leurs chansons. Une ambiance bon enfant, beaucoup de sourires, une sécurité renforcée mais pas pesante pour assurer le succès de cette manifestation offerte par la Ville de Châteauroux.

Gil Avérous et Jean-François Mesmin sont venus saluer les deux artistes sous le graff signé Eskimo.

Un nouveau lieu culturel

Juliette Passilly et Inès Silbermann n’ont pas froid aux yeux. Après avoir fait vivre quelques semaines une poissonnerie fermée en galerie d’art, les deux étudiantes se sont lancées dans une projet plus audacieux. Elle ont d’abord créé leur association «L’atelier de la Poissonnerie» avant d’investir les locaux d’une ancienne usine désaffectée rue de l’Indre. Le lieu s’appelle justement «l’Usine» et sera un lieu associatif et culturel où l’on pourra découvrir des expositions de photos, peintures, sculptures ou des installations artistiques, mais aussi écouter des sets de DJ en prenant un pot. «Les petites rentrées financières permettront de faire vivre l’association», espère Juliette. Ce sera aussi l’atelier des deux artistes lorsque les travaux de rénovation, effectués avec les moyens du bord et les bras des bénévoles, seront terminés. Un lieu d’accueil où les jeunes… et moins jeunes à la sensibilité artistique pourront passer un moment puisque Nicolas Gasquet, qui expose en compagnie de Juliette et Inès a passé la quarantaine. «L’Usine» sera ouverte le samedi (10h-19h) et le dimanche (10 h-17 h). Prochains vernissages les 4 novembre et 2 décembre. L’usine se trouve au 52 de la rue de l’Indre à Châteauroux.

De vraies flammes sans fumée ni cendres. Un argument de poids auprès des ménagères.

Salon de la maison d’automne

L’automne était bien au rendez-vous du salon de «la maison d’automne» devenu depuis plusieurs éditions salon de la maison et de l’automobile. La grisaille n’a pas découragé les visiteurs venus en nombre chercher des solutions pour isoler leurs maisons, économiser l’énergie avec l’utilisation de moyens de chauffage performants. Dans ce domaine, CKo’boi a fait une entorse à sa raison sociale en présentant un insert qui ne fait plus appel aux granulats et bûches de bois, mais au gaz de ville. «L’agrément du feu de bois sans les inconvénients, argumente Kristèle Llave, c’est un système de chauffage très répandu aux Pays-Bas.» Distributeur exclusif de la marque néerlandaise Dru, Cko’boi a été une des attractions du salon, proposant une solution pratique aux propriétaires de maisons de ville équipés au gaz de ville. La présence du stand Grdf voisin n’était pas tout à fait une coïncidence pour renforcer l’argumentation de la démonstratrice.

Paulette Picard est de retour… à la tête de l’Adesi.

Paulette Picard, le retour

L’échec des élections législatives avait sérieusement affecté Paulette Picard emportée par la déroute de l’UMP qui disparut dès le premier tour. L’ancienne présidente de la CCI a pris un été pour digérer cet échec. Voyage, jardinage, vie de famille, autant de thérapies efficaces pour rebondir dès la rentrée.

Elle vient d’être désignée pour présider l’Association pour le développement de l’enseignement supérieur dans l’Indre (Adesi). Une responsabilité pour laquelle elle présente une légitimité évidente. En sa qualité de présidente de la CCI, elle a toujours eu un oeil attentif sur le centre de formation de son organisme. Sa campagne pour l’ouverture d’une antenne d’HEI Lille, pour laquelle elle a fait construire une superbe école d’ingénieurs justifie également sa présence à la tête de l’Adesi où elle aura à négocier le renouvellement de la convention qui lie cet organisme à l’université d’Orléans-Tours. Coïncidence, Paulette Picard, ancienne présidente régionale de la Chambre de Commerce, va succéder à Antoine Bonneville qui quitte son poste pour cause… d’élection à la présidence cette même chambre régionale.

Fabrice Simoes