Site icon Le Petit Solognot

Quoi de neuf depuis 15 jours dans l’Indre

Darc au Pays, les huit élues

Serge Descout et Eric Bellet entourent les représentants des communes d’accueil de Darc au Pays.

Au Château Raoul, comme le veut désormais la tradition, Serge Descout et Eric Bellet, entourés des heureux élus ont présenté les huit communes qui accueilleront les spectacles décentralisés de Darc. La tournée commencera au Pont-Chrétien, le 9 août, et se poursuivra le 10 à Paudy, avec le groupe Wallace, un groupe de chanson française avec l’accent du sud. Bo Weavil Band prendra la relève le 11 à Eguzon et le 12 à Vendoeuvres. C’est la crème de la crème de la scène musicale nantaise, annoncent les organisateurs un groupe élevé au blues au rock et au folk. Avec Zama, en concert à Montipouret le 13 et au parc des Parelles à Crevant le 14 on entre dans l’inclassable fusion entre jazz manouche et hip-hop. Enfin le 15 à Thenay et le 16 à Veuil. Ni Queue ni Tête entrainera le public dans sa folie festive avec guitares, accordéons et cuivres. Ces Orléanais ne manquent ni d’humour ni du sens de l’autodérision.

Bien entendu une fanfare introduira les spectacles. Il s’agira cette année de La Fanfare Saugrenue. Des spectacles totalement gratuits et qui débuteront chaque soir à 18 h 30.


La piste d’Air Modèle plébiscitée par les jets

Les jets, des maquettes d’avions de chasse animées par des réacteurs.

Le week-end des 17 et 18 juin des membres du club de Melun : Mach 2.2 qui rassemble des propriétaires de jets, maquettes radiocommandées animées par des réacteurs, découvraient le terrain d’Air Modèle Châteauroux aux Tourneix. Avec sa piste en dur de 200 m de long et 17 m de large au revêtement parfait, ce terrain se prête parfaitement aux évolutions de ces monstres capables de voler à 400 km/h. Il rassemble toutes les conditions de sécurité requises pour présenter de telles maquettes en vol, au public.

Des compliments qui sont allés droit au cœur d’Eric Delanneau, le nouveau président du club qui ne sait toujours pas quel sera l’avenir de son terrain. « Je sais que le dossier du circuit automobile est relancé, sauvegardant le terrain de motocross, mais je n’ai eu aucun contact avec les responsables du projet ou les élus. Or nous n’avons pas trouvé de site équivalent à celui-ci. Avec le Contrôle Transit Réglementé (CTR) lié à l’existence de l’aéroport de Châteauroux-Déols les possibilités sont limitées et la seule opportunité, à Villedieu ne répond pas aux contraintes de notre activité. »


« Un amour impossible » tournage terminé à Châteauroux

Compte tenu de la canicule le tournage s’est limité à deux cavalcades dans la Grande Echelle pour des ados habillées comme en hiver.

Du tournage du film tiré du roman de Christine Angot « Un amour impossible », les Castelroussins auront surtout vu le stationnement des camions de Chaz production devant le centre social, à proximité des anciens bureaux de la Caisse d’Allocations Familiales et de la rue de l’Indre. L’exploit aura surtout consisté à tourner en pleine canicule des scènes sensées se passer en hiver. Emmitouflés par 36° à l’ombre, les figurants n’ont pas manqué de stoïcisme. Les Castelroussins ont accueilli avec une curiosité sympathique les quelques perturbations occasionnées par ce tournage et viendront très certainement admirer Virginie Efira sur les écrans au printemps 2018. Argenton et Le Tranger ont également servi de cadre au film dont le tournage se poursuit en Alsace et en région parisienne. Le tournage a également donné un coup de pouce aux ventes du roman de Christine Angot qui raconte l’histoire de ses parents à Châteauroux où l’auteur a passé ses quatorze premières années.


Les meilleurs apprentis viennent de Philibert Vrau

Cinq des six titulaires de la médaille d’or régionale.

L’école Philibert Vrau vient de faire une entrée remarquée dans le monde de l’apprentissage. Cette école cohabite aux côtés de l’école Saint-Michel dans ce qui va devenir l’Ensemble Scolaire La Martinerie. C’est la filière technique de cet ensemble, elle compte actuellement trente-six élèves. Trois de ces élèves ont reçu une des six médailles d’or régionales et participeront au concours national. Parmi eux Henri Besseau, un élève en perdition, selon ses professeurs, qui a trouvé sa voie en découvrant la maçonnerie, absent de cette remise des récompenses pour cause de Bac pro. Quarante quatre apprentis ont participé au concours organisé par les MOF. Un chiffre en hausse qui réconforte Guy Depond, président du jury.

Camille Boussière et Léa Pallain (esthétique et cosmétique) ; Laurent Hubert et Olivier Redonnet (travaux paysagers) ; Antoine Mazerolles (maintenance matériel agricole) et Henri Besseau représenteront l’Indre en finale nationale.

Pierre Belsoeur