QUOI DE NEUF DEPUIS 15 JOURS DANS L’INDRE


Une minute pour un policier

L’ensemble des policiers du commissariat et des policiers municipaux rend hommage à Xavier Jugelé.

A Châteauroux, comme dans tous les commissariats de France la vie s’est arrêtée le 25 avril à 11h pour rendre un dernier hommage à Xavier Jugelé, policier originaire de Romorantin, assassiné sur les Champs-Elysées quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle.
Un hommage qui rassemblait les représentants des forces de sécurité puisque le lieutenant-colonel Philippe Lagrue, patron des gendarmes du département, était aux côtés de Philippe Ratet, directeur départemental de la sécurité publique, et de Seymour Morsy, préfet de l’Indre. Philippe Ratet procéda à la lecture du message du ministre de l’intérieur rappelant dans quelles conditions avait eu lieu l’attaque.
Plusieurs policiers du commissariat de Châteauroux ont participé aux obsèques du jeune policier, à Romorantin.


La 4e révolution industrielle

Olivier Feix était dans l’Indre pour présenter une hélice produite par une imprimante 3D qui permet de produire de l’électricité dans les plus petits cours d’eau.

C’est une conférence en tout petit comité qu’a donnée Olivier Feix, invité par Initiative Indre à parler de l’Usine du Futur et de la 4e révolution industrielle. Après la force musculaire, la révolution industrielle et la révolution informatique, ce chef d’entreprise amiénois se projette dans le futur. Il a déjà pris un temps d’avance en disposant d’imprimantes 3D capables de créer des pièces de grande dimension (jusqu’à dix mètres) avec des matériaux composites, minéraux ou végétaux.
L’activité de son équipe d’ingénieurs consiste aussi à l’aide de drones et d’ordinateurs ultra puissants à créer une modélisation dynamique (animée) d’objets, de sites ou de bâtiments.
« Dans la quatrième révolution industrielle, grâce à l’énergie électrique, la robotique et l’intelligence artificielle, les objets deviennent autonomes. » Et le grand enjeu, c’est la protection des données car
« tout ce qui est ouvert est une forme de fragilité. »


Les voix font chanter l’Indre

Le choeur de l’atelier du conservatoire de Châteauroux a animé le présentation du festival avec leurs collègues d’Argenton.

Le Festival de la Voix revient les 19, 20 et 21 mai à Châteauroux, mais aussi à Saint-Marcel, Argy et pour la première fois à Valençay. Le festival, c’est un ensemble de concerts avec des groupes prestigieux : Aedes (France) ; Svanholm Singers (Suède) ; Accent (USA, France, Canada, Suède, Angleterre) et Pust (Norvège), des animations de rues avec Garçons SVP et le juke box d’Hélène et Yvan, mais aussi des ateliers chants et un festival off.
Et les chorales sont de plus en plus nombreuses à poser leur candidature pour participer aux deux journées de chant non stop dans la Chapelle des Rédemptoristes. Il a fallu en mettre en liste d’attente. Nous reviendrons en détails sur le festival dans notre prochaine édition, mais pour retenir vos places sachez déjà qu’Aedes chantera le 19 à Equinoxe ; Pust le 19 à Saint-Marcel, le 20 à Argy et le 21 aux Cordeliers ; Svanholms Singers le 19 à Saint-Marcel, le 20 à Notre-Dame et le 21 à l’Abbaye de Noirlac ; Accent le 20 à Valençay et le 21 aux Cordeliers. Billetterie en ligne sur www.festivaldelavoix- chateauroux.fr


La rue de la Gare a son livre

L’ouvrage sur la rue Victor Hugo avait fait un malheur, celui consacré à la rue de l’Indre, plus discret, avait appris plein de choses aux Castelroussins. Il reste évidemment beaucoup d’histoires de rues à raconter, mais la rue de la Gare, entrée principale de Châteauroux à l’époque où les grands voyages s’effectuaient en train, méritait prioritairement un récit. Plus qu’un récit en fait, c’est un témoignage collectif, fédéré par l’association « Il était une fois la rue de la Gare » créée à cet effet en 2005. Quatre-vingts personnes ont témoigné, aux côtés de Jean-Louis Cimes, directeur des archives municipales et Pierre Remérend, président des « Amis du Vieux Châteauroux ». Ce livre a été une des vedettes de « L’Envolée des Livres » le week-end dernier. C’est vrai qu’il est indispensable à tous les amoureux de Châteauroux tant il contient d’informations inédites.

Pratique : Il était une fois la rue de la Gare aux éditions La Bouinotte 22 €.

Pierre Belsoeur