Quoi de neuf depuis 15 jours dans le Cher


Une nouvelle pépite du patrimoine architectural en Berry

C’est en ce début du mois de décembre qu’a été inaugurée par la maire d’Aubigny-sur-Nère, Laurence Rénier, la « maison de Jeanne-d’Arc » emblématique de l’architecture médiévale de la région Centre-Val de Loire et plus particulièrement de la cité albinienne. Le chantier de réhabilitation de ce bâtiment protégé au titre des monuments historiques depuis 1926 s’est développé sur presque deux ans. Il a été initié par un propriétaire privé, avec le soutien financier de l’État et de la municipalité d’Aubigny-sur-Nère. Il a été accompagné de l’expertise technique et historique de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et de l’Udap (Unité départementale de l’architecture et du patrimoine) du Cher. Le bâtiment, qui n’a assurément pas pu accueillir Jeanne d’Arc puisque construit seulement après l’incendie qui a presque entièrement détruit Aubigny en 1512, était la propriété d’un marchand de vin, grand admirateur de Jeanne d’Arc et qui souhaitait  rendre hommage, à travers sa maison, à la future héroïne  de l’histoire de France, morte quatre-vingts ans auparavant.


Les concerts du W au Printemps 2018

Le prochain Printemps de Bourges se déroulera du 24 au 29 avril 2018 et déjà la programmation est clairement tout azimut. On aura, en ouverture, une soirée filles avec Catherine Ringer, Véronique Sanson, Juliette Armenet au W. Le lendemain, sur la grande scène ce sera le tour de Rag’n’Bone Man, Brigitte ( sans s mais les 2 ensembles), Walk off the Earth et L.E.J. Le jeudi, toujours au W, Orelsan, Damso, Caballero & JeanJass, Biffty & DJ Weedim se succéderont. A l’occasion de l’Happy Friday, ça va secouer la boule sérieux avec, pour débuter, le chaînon manquant du rock, Shaka Ponk, Feder FJ Set, Synapson, Ibeyi, Mat Bastard,Polo & Pan live! Hollysiz, Hollie Cook, et Alice Merton.  Pour la Rock and Beat Party du samedi, beaucoup de monde  de prévu : Laurent Garnier, Nina Kraviz, Amélie Lens, Rone, Stand High Patrol, Boris Brejcha, Joris Delacroix, Ann Clue et Denzel Curry. C’est Big Flo et consorts qui clôtureront cette 41e édition berruyère.


Dix boulangeries, ça mange pas de pain

Dix boulangeries pour un seul homme, ça en fait des baguettes, des miches et des pains de deux livres. C’est ce que doit se dire Franck Thibaud, le nouveau propriétaire des magasins Pouillard et  Louis French Bakery, déjà en possession du Fournil Saint-Bonnet, du moulin de flore, et du Fournil de Malus, rien que pour l’agglomération berruyère. Objectif faire de l’artisanal, avec une production très régionale en  souhaitant travailler avec le moulin Axiane de Reuilly, et de la présence sept jours sur sept sur plusieurs établissements. Deux axes principaux qui devraient permettre d’empiéter sur le marché de Pat’a’Pain, l’autre important concurrent sur le secteur alimentaire. D’ailleurs afin de ne pas confondre et d’unifier l’identité, les anciens magasins Pouillard devraient, à terme, changer de nom et devenir Louis French Bakery. Le nouveau multi-boulanger a assuré que l’ensemble des salariés des différentes enseignes resterait sur place, soit 70 personnes…


Instal Toi Doc pour aider la médecine du Cher

La pénurie de médecins, et même de la plupart des intervenants du corps médical est patente dans une grande partie de l’Hexagone. La Région Centre-Val de Loire, et plus particulièrement le Cher, est touchée par cette désertification constatée. C’est pour pallier à cette situation qui impacte la vie de tous les jours dans les six départements que la région a lancé sur internet « Instal Toi Doc ». Un portail qui regroupent les aides à l’installation, d’accompagnement, d’infrastructures et d’attractivité du territoire. Un dossier complet qui liste aussi, pour chaque bassin de vie, la démographie des professionnels de santé. Par exemple, pour les 311 650 habitants du Cher, on dénombre 219 généralistes, dont 55 avec  un « savoir faire complémentaire », mais seulement 96 de moins de 55 ans. Pour les chirurgiens-dentistes, on dénombre 135 pratiquants mais 80 pour les moins de 55 ans. Quant aux pharmaciens, il sont 140 pour 114 officines mais… 68 de moins de 55 ans et seulement 59 officines avec un pharmacien de moins de 55 ans. Il va être temps de libérer un peu le numerus clausus des médecins …    et des formateurs aussi le temps qu’on y est !

Fabrice Simoes