Site icon Le Petit Solognot

Quoi de neuf depuis 15 jours

Les Prédateurs, vice-champions de France, ne joueront pas en Élite

A l’issue de la phase de qualification du championnat de nationale 1, l’équipe de Vierzon de Roller-Hockey, les Prédateurs, a atteint la finale d’accession. Las, après deux rencontres face aux Fous du bitume de Villeneuve-La-Garenne, les Vierzonnais n’ont pu toucher au saint Graal. Cependant, ils pouvaient se targuer du titre honorifique de vice-champion de France de N. Il leur restait encore une chance de jouer en Élite l’an prochain et cela passait par un match de barrage à Épernay, face aux bombardiers. Ces derniers, 9e au classement final Élite, avaient l’avantage du terrain mais aussi celui de connaître le plus haut niveau national depuis plusieurs années. C’est probablement un peu de cette expérience qui aura manqué aux Berrichons pour décrocher la lune et surtout leur public d’inconditionnels.


Le Bourges XV en Fédérale 2

Le club de rugby né de la fusion-absorption US Berry-Bourges AC est enfin parvenu à ses fins. Depuis sa création le club tentait d’atteindre l’échelon supérieur. A plusieurs reprises déjà, le dernier écueil n’avait pu être franchi. Cette saison, après dix ans ou presque d’attente, les rouge et noir du BXV ont eu le petit coup du pouce du destin avec une montée acquise au bénéfice d’une séance de tirs aux buts sur la pelouse des maritimes de Puilboreau. Là, une dernière pénalité, dans les arrêts de jeu, transformée par les locaux avait mis les deux équipes sur un même pied d’égalité parfaite à l’issu de deux rencontres… Cette saison sera à marquer d’une pierre blanche puisque c’est la première montée du club berruyer. C’était aussi la première fois que l’équipe du Bourges XV rencontrait celle de Vierzon. L’histoire retiendra que, pour leur premier rendez-vous, ce sont les Vierzonnais qui s’étaient imposés contre toute attente.


Un nouveau coach pour le Bourges basket

Valérie Garnier aura occupé le siège d’entraîneur du Bourges basket durant six ans et glané des titres de champion de France et d’Europe ainsi que quelques coupes de France avec les Tangos de Pierre Fossey. C’est l’ex-entraîneur de Basket-Landes, Olivier Lafarge, qui lui succédera pour conduire les destinées du club berruyer. Le coach ne sera pas le seul nouveau dans l’effectif tango avec six joueuses qui arrivent, selon son choix a indiqué le président Fossey qui a précisé « Olivier a eu l’équipe qu’il voulait avec les moyens financiers dont on dispose .» Par rapport à la saison qui vient de se clore, seules Marine Johannès, Diandra Tchatchouang et Alexia Chartereau ont été conservées dans l’effectif.  Kristen Brooke Sharp (Mondeville), Cristina Ouvina (Orenbourg), Océane Monpierre (centre de formation),  Katherine Plouffe (Nantes-Rezé), Sarah Michel (Lattes-Montpellier), Valériane Ayayi (Villeneuve-d’Ascq) et Elodie Godin (Lattes-Montpellier) arrivent pour un collectif pro plus restreint que lors de la précédente saison. Pour Elodie Godin, ce sera un retour aux sources, dans le club où elle avait signé sa première licence pro en 2003.


Après la piste, la route pour Benjamin Thomas

Le coureur pro de l’équipe continentale Armée de Terre est un spécialiste de la piste. Ses récents titres de champion du monde de l’omnium et de la course à l’américaine sont la preuve de ses capacités en la matière. Cependant, sur route, le Berrichon ne se débrouille pas trop mal non plus. Tandis que, jusqu’à son opération à un genou, on attendait beaucoup de Julian Alaphilippe, c’est désormais sur lui que se porte désormais les espoirs des fans de cyclisme du Cher. Des espoirs qui n’ont pas été déçus avec la victoire, en costaud, lors de la 3e étape des 4 jours de Dunkerque, longue de 152,5 km entre Beauvais (Oise) et Amiens (Somme). Là, Benjamin Thomas a piégé les sprinteurs dans le final avant de s’imposer avec quelques mètres d’avance. Un premier succès sur route, chez les grands, qui augure les meilleurs auspices.


Pas de changement dans le challenge hors-stade Cordat-Brault

A l’issue de la course des Foulées de Graçay disputée sous un fort cagnard, ce dernier week-end, cinquième étape du challenge Cordat-Brault, on ne note pas de changement dans le classement. Celui paru dans nos précédentes éditions  est toujours en vigueur. Cependant, dès la semaine prochaine, il pourrait évoluer : dimanche, à Méry-sur-Cher se déroulera la 2e édition du trail des coteaux. Cette épreuve constituera la sixième des 9 étapes de ce challenge qui allie compétitions berrichonnes et solognotes. Le classement : 1er. Ingrand, 15 pts ; 2e. Blanchet, 46 pts ; 3e. Drillaud, 54 pts ; 4e. Pacton, 110 pts ; 5e. Giraudon, 190 pts ; 6e. Gazeau, 195 pts ; 7e. Lucas, 248 pts ; 8e. Noppe, 258 ; 9e. Mollet, 280 pts ; 10e. Guinefolleau, 385 pts. Première féminine : Noelle Charlon, 348 pts. Ce challenge est ouvert aux licenciés et non-licenciés de toutes catégories.

Fabrice Simoes