Quoi de neuf… depuis 15 jours !


Baromètre des villes cyclables : le Cher à la traîne
Les résultats de l’édition 2017 du Baromètre des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les villes françaises ont des efforts significatifs à faire pour permettre à leurs habitants de se déplacer à vélo confortablement et en sécurité. La future Loi d’orientation des mobilités doit donner une impulsion nationale aux politiques cyclables locales. En particulier, le Plan vélo annoncé par la Ministre des Transports doit inciter les villes de France à enfin investir sérieusement dans les infrastructures cyclables. Que ce soit Bourges, 2,91/6 de moyenne, soit un E, plutôt défavorable, quant à la note « Climat Vélo », ou Vierzon, 2,4/6, et un F, défavorable, pour la même catégorie, les notes pour les deux villes du Cher qui ont été intégrées à cette étude sont loin d’être positives. Le département dans son ensemble va devoir faire des efforts pour espérer un jour concurrencer le Loiret, par exemple, qui voit Olivet monter sur la deuxième marche du podium des villes de
20 000 à 50 000 habitants. (Tous les résultats détaillés sur le site : www.parlons-velo.fr/barometre-villes-cyclables. Collectif Vierzon Ville Vélo : franckrolland@yahoo.fr – Tél. 06 85 27 16 10.


Modifs et des iNOUïS pour le Printemps de Bourges
La programmation se peaufine au fil des jours pour la prochaine édition du Printemps de Bourges qui se déroulera du 24 au 29 avril prochain. Parmi les derniers ajustements de concerts, par exemple, on a enregistré que c’est Hugh Coltman, ancien leader du groupe blues-rock The Hoax, qui remplacera Iain Matthews pour la soirée du vendredi 27 avril avec Nick Carrie. De plus, la liste définitive des Inouïs a été présentée après un long processus d’une année durant (pré-sélection sur écoutes, auditions en région, sélection finale) et des délibérations animées par les 28 antennes de Réseau Printemps et plus de 350 professionnels partenaires. 33 artistes, ou groupes, auront l’opportunité de se produire dans le cadre du festival du 24 au 29 avril prochain. À l’issue de cette 42e édition, le festival récompensera les iNOUïS par deux prix – Le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel-iNOUïS et le Prix du jury-iNOUïS. Ces prix seront remis par un jury de professionnels présidé cette année par Dan Levy (The Dø).
Les 2 lauréats participeront ensuite, à l’automne prochain, à la tournée des iNOUïS qui se déroulera cette année du 9 au 13 octobre 2018.


Le point du Challenge Cordat-Brault de course à pied
Après 3 épreuves du challenge Cordat-Brault, le tout récent Trail de Saint-Outrille qui s’est déroulé le week-end dernier n’est pas encore pris en compte, plus de 630 athlètes ont inscrit au moins 1 point et 12 ont déjà 3 courses enregistrées. Le classement actuel ne prend donc en compte que les 12 coureurs à 3 courses. Dans quelques jours les classements seront remis à jour avec la quatrième épreuve de cette fin mars. Nous comptabiliserons sur 4 courses et ainsi de suite au fur et à mesure du nombre de courses disputées. Le classement actuel est donc très temporaire même s’il donne quelques indications quant à une participation plus élevée que l’année dernière dès les premières compétitions. Le cinquième rendez-vous est désormais fixé au 13 mai, à l’occasion du trail des côteaux de Méry-sur-Cher. Le classement :
1er Stéphane Ingrand 18 pts ; 2e Frédéric Drillaud 64 pts, 3e Arnaud Aupècle 86 pts ; 4e Gilles Renard 158 pts ; 5e Emmanuel Guérut 326 pts ; 6e Jean-Yves Lalande ; 7e Mohamed Nbenrached 399 pts ; 8e Stéphane Balouzat 412 pts ; 9e Hubert Mollet  462 pts ; 10e Jordan Cuogo 533 pts ; 1ere féminine Pascale Balouzat 648 pts.


Le département était de manif.
Comme on peut être de sortie, le département du Cher était, la semaine dernière, de manif. Manifestation des fonctionnaires contre les mesures gouvernementales, grève des cheminots contre la fin de leur statut, manifestation des usagers de la voie publique contre la future limitation à 80 km/h, les Berrichons du Haut-Berry ont battu le pavé jeudi dernier et fait rouler les mécaniques dans les rues de Bourges, à petite vitesse, ce week-end. Ils étaient 300 motards et automobilistes à avoir répondu à l’appel de Colère 18, ce samedi, et près de 2500 à être descendus dans la rue, jeudi, pour défendre le service public lors des quatre manifestations organisées dans le Cher.
Fabrice Simoes