À vos agendas
C’est un rituel chaque printemps et cette année n’échappera pas à la règle. Les agriculteurs du réseau « Bienvenue à la ferme » accueilleront petits et grands samedi 15 et dimanche 16 avril.
On ne ramassera pas que des œufs dans les jardins lors du weekend pascal (1) d’avril. Il sera en effet également possible de découvrir des produits du terroir et derrière cette vitrine « nature », des hommes, des femmes et des savoir-faire. Parmi les portes qui seront grandes ouvertes en région Centre-Val de Loire, quatorze d’entre elles se situent dans le Loir-et-Cher et il y en aura pour toutes les envies, du nord au sud. Dans le détail, les visiteurs pourront à l’occasion de cette onzième édition en savoir plus sur les différentes appellations viticoles du département (domaine de la plante d’or à Cheverny, domaine de la Méchinière à Mareuil-sur-Cher, domaine Sauvete à Monthou-sur-Cher, domaine du Chapitre à Saint-Romain-sur-Cher, domaine du Croc du Merle à Muides-sur-Loire), en savoir plus sur le miel, le safran et la laine mohair (Thierry Petit à Thésée-la-Romaine, Stéphane Thévenet à la Chapelle-Vicomtesse, Noël Chiquet à Mont-près-Chambord) sans oublier d’autres productions tout aussi intéressantes (ferme de la Faubonnière (poulets, canards gras, bovins et ovins) à Chémery, ferme de Jaugeny (moutons) à Fontaines-en-Sologne, Patricia, Philippe et Étienne Noyau à Nourray (volailles, asperges, miel, noyers, céréales et parcours des oiseaux) tout en goûtant des fromages de chèvre de caractère (ferme de la Cabinette à Onzain, Laurence Raffray et Franck Didier à Saint-Lubin-en-Vergonnois, Fabrice Ouvrard à Villiersfaux).
La météo fortement conviée
Pour les uns et les autres, ces portes ouvertes annuelles sont l’occasion d’un moment simple mais riche de sens. « Certains habitants du village saisissent l’occasion pour venir nous voir à ce moment-là. C’est la deuxième fois que nous participons. L’an passé, nous avions reçu 700 personnes ! » a remarqué Anne-Marie Hahusseau, à la tête avec deux autres associés de l’exploitation laitière et viticole du Croc du Merle à Muides-sur-Loire. « Nous, nous pouvons stationner 300 ou 400 véhicules. De ce fait, nous avons déjà comptabilisé 1 400 personnes sur une seule journée, » a surenchéri François Bernard, berger de Fontaines-en-Sologne. « Les gens viennent du coin et aussi de Paris et sa région, » a ajouté l’apiculteur de la Vallée du Cher, Thierry Petit. « Il y a parfois des visages qui s’étaient perdus de vue qui se retrouvent grâce à ces portes ouvertes. C’est toujours très convivial. » Le public semble d’accord sur ce point car en 2016, 9 500 personnes se sont déplacées en Loir-et-Cher sur 19 exploitations (2). Cette nouvelle édition devrait donc remporter un franc succès. Encore davantage si le temps est favorable. D’ailleurs, le soleil est lui aussi souhaité sur la liste des invités.
Émilie Rencien
(1) Certains sites ne seront ouverts que le dimanche, d’autres les deux jours. Coordonnées GPS des sites concernés sur www.bienvenue-a-la-ferme.com/centre
(2) Des exploitants ont ici et là été dissuadés de se joindre à l’aventure au regard de l’épisode de grippe aviaire et des mesures qui y sont liées, notamment le confinement des volailles. Ainsi, la maison Gigou (porcs sur paille et volailles en plein air) à Bonneveau, près de Vendôme, a renoncé et s’est retiré de la liste initialement établie.