Un mini marché a été organisé entre la maison des associations et l’église de Pruniers-en-Sologne, le matin du jeudi 7 mai. L’expérience sera réitérée chaque jeudi.
Un jeudi pas comme les autres, mais avec appétit. C’est Céline Diard-Marier, responsable du pôle Légumes-Ressources, à la Chambre d’Agriculture Loir-et-Cher, qui en a eu l’idée. Forte de son expérience, elle a proposé ses services pour concrétiser son initiative au maire Claude Thérèze et à Aurélien Bertrand, tête de liste élue au mois de mars. Ainsi, jeudi 7 mai, ont été proposés aux habitants, venus nombreux, les produits de l’EARL Loumanore Julie et Pierre-Yves Campion pour des ronds, bûches, pyramides, pavés, crottins, aromatisés, faisselles de chèvre et ceux de Primeurs Productions- Stéphanie Defrance pour ses fruits et légumes de saison produits et récoltés dans leurs champs et sous serre de Saint-Julien-sur-Cher. La marchande de légume a eu ces mots : « Mon premier marché a eu lieu en 2017 ici même, à Pruniers-en-Sologne, lors de l’annuelle Foire de printemps et des produits fermiers de fin avril organisée par l’association Autour des Pains présidée par Claude Bisson. Bien sûr, cette manifestation n’a pas été permise cette année mais j’ai eu le plaisir de revoir de nombreux habitants de Pruniers et quelques Romorantinais habitués des marchés de la Halle des mercredis et des samedis. J’aurais dû apporter plus de fruits et de légumes, j’ai été dévalisée ! » Vu le succès rencontré, la décision a été prise de reconduire ce marché tous les jeudis de 9h à 12h, au moins jusqu’à la date de la fin de l’état d’urgence sanitaire fixé au 24 juillet. Accompagné de Claude Thérèze et de nombreux élus venus constater les fruits de l’initiative de Céline Diard-Marier, Aurélien Bertrand s’est dit satisfait à la fois de la qualité des produits exposés et de la fréquentation. « Un troisième exposant se joindra à ces deux producteurs locaux qui, il ne faut pas l’oublier, vendent aussi à la ferme. La volonté de Claude Thérèze et de moi-même est de favoriser l’approvisionnement des Prunelloises et Prunellois en produits frais de type circuit court ». Jacques Marier, conseiller départemental du canton de Selles-sur-Cher, a également salué cette initiative qui selon lui « participe à l’essor d’une dynamique de consommation de produits de saison en circuit court. J’espère que ce mouvement ne déclinera pas avec le confinement. Les agriculteurs, avec par exemple la plateforme Internet Saveurs 41, sont en train de remettre du bon sens dans l’économie. C’est, comme le dit l’expression, remettre l’église au milieu du village ! »
TV et plaisirs déconfinés
Les circuits courts ont en effet le vent en poupe ! Pour preuve, une équipe du Service Économique de l’Agence France-Presse, fraîchement débarquée de Paris, est venue tourner sur le site et, après avoir interviewé Aurélien Bertrand, a suivi l’EARL Loumanore à sa ferme de Billy. Fabien Novial, journaliste-reporter d’images, a expliqué que son reportage pourrait être diffusé dès le samedi 9 mai. « Mes clients, c’est-à-dire les chaînes de télé et les sites web pourront l’utiliser à partir de ce moment là. On ne sait jamais à l’avance dans quel média il sera pris. En ce moment, CNews est l’un de mes acheteurs principaux. Pour voir mon reportage il s’agira de fouiller sur les moteurs de recherche et les plateformes replay. »
Fabien Tellier